Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Votre expérience des scabieuses ?

Aller en bas 
+8
cassandra
mimosa
larix
Laurent
Mrs Pourpre
Guigui
lo
Françoise
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 18:35

J'ai reçu des scabieuses vivaces (bleues) qui font 30cm de haut parait il ...
Je souhaite les mettre aux pieds de rosiers guirlande d'amour.

Quelles sont vos expériences avec ces plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:59

Aucune scabieuse n'accepte de vivre dans ma terre argileuse, Françoise. Pourtant j'ai essayé (il y a longtemps, c'est vrai) car c'est une bien jolie fleur.
Je me suis donc rabattue sur Knautia macedonia s\'cuse !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:02

même les Scabiosa columbaria lo ? chez moi elles marchent niquel. Je ne pensais pas que ça n'aimait pas l'argile.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:22

Surtout celle-là, Guigui, même si j'en aperçois parfois sur les talus herbeux par chez moi
http://crdp.ac-besancon.fr/flore/Dipsacaceae/especes/scabiosa_columbaria.htm
Ni même la jolie Scabiosa atropurpurea 'Chile Black' Sad

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:15

Tout comme toi, je n'arrive à garder aucune Scabiosa et pourtant nos terrains sont de nature diamétralement opposée Laughing Chile Black et consoeurs maintes fois plantées, jamais conservées et caucasica que j'adore blanche ou bleue n'a jamais dépassé deux saisons Crying or Very sad J'avais acheté une magnifique Burgundy Bonnets à Courson et elle n'a même pas tenu l'été... columbaria se ressème mais... elle fait plutôt sauvageonne et ce n'est pas vraiment ma tasse de thé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:35

Ne sont-ce pas des fleurs de sols calcaires? Vos terrains le sont-ils? Evidemment, lo, s'il y en a dans la campagne alentours, on peut s'étonner, à moins qu'il y ait différentes couches géologiques proches...

Chez moi, une naine dont j'ai oublié le nom (peut-être Butterfly Blue) a l'air de se maintenir. Knautia a pris une belle ampleur, en deux ans (je viens de la déplacer, je n'avais pas réalisé, au départ, que c'était une plante de plus d'un mètre). Mais Cephalaria gigantea a l'air plus capricieuse. Pourtant, chez maman, elle a tenu plusieurs années...

Françoise, vu que nos sols sont probablement similaires (je suis en bordure du plateau de Hesbaye, après tout), tente-les sans trop de crainte.. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 11:04

Cela pourrait provenir de mon terrain en effet mais les sauvages abondent dans les champs qui entourent mon jardin...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 12:18

Merci elles sont plantées.. je vous tiendrai au courant ... je leur ai choisi un coin le plus adapté possible

plein soleil, sol pas trop humide (c'est le plus sec chez moi- car je suis surtout gratinée en argile bien pateux..)

plutot neutre à calcaire.. bonne terre de hesbaye comme le dit Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : sud calvados dit suisse normande

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 12:45

A l état spontané dans la nature ( observations en randonnée )
sont fréquentes en sols calcaires ( voire très calcaires) en compagnie de camomilles et armoises
ici sol acide argilo schisteux tiennent une saison ,qqfois deux mais guère plus
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:32

Laurent a écrit:
Ne sont-ce pas des fleurs de sols calcaires? Vos terrains le sont-ils? Evidemment, lo, s'il y en a dans la campagne alentours, on peut s'étonner, à moins qu'il y ait différentes couches géologiques proches...
C'est surtout, je pense, qu'elles poussent sur les talus, càd, en pente drainée et terre de mauvaise qualité envahie de ....tout ce qui pousse sur les bords de route.
Mais la tendance est calcaire par ici, effectivement.
Larix a écrit:
Citation :
tiennent une saison ,qqfois deux mais guère plus
Peut-être des vivaces à courte durée de vie, en fait ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:52

lo a écrit:
C'est surtout, je pense, qu'elles poussent sur les talus, càd, en pente drainée

Ah, ben voilà, la mienne est dans une pente! Je ne blague pas (au cas où qqn aurait un doute), c'est une hypothèse que je m'étais faite, à propos des scabieuses.

lo a écrit:
Peut-être des vivaces à courte durée de vie, en fait ?

C'est une autre hypothèse convaincante. thinking Mais au fait, comment font-ils, les pépiniéristes, pour conserver et multiplier des vivaces à courte durée de vie (cfr aussi les polémoniums dont on parle dans un autre post? Des roses trémières, il suffit de les ressemer, mais des vivaces dénommées... Question Des boutures de racines qui suffisent à régénérer la plante?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:19

Il y a pas mal de variétés de vivaces fidèles de semis aussi, Laurent.
Sinon multiplication in vitro pour les gros producteurs ?
Citation :
Mais Cephalaria gigantea a l'air plus capricieuse.
Ici c'est une solide, Laurent, elle aime apparemment les terres argileuses, sauf que ses grandes tiges refusent absolument la verticalité Rolling Eyes

lo
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:35

Citation :
Peut-être des vivaces à courte durée de vie, en fait ?

Je m'acharne, je m'acharne... je comprends mieux,
j'adore ces fleurs mais chaque année suis obligée de renouveler les plants malgré un sol argileux tendance calcaire.
J'ai aussi mis l'année dernière un plant dans une pente, à surveiller s'il résiste mieux.
Cette année Scabieuse du Caucase 'Stäfa' et pour la première fois Cephalaria gigantea.

triste-pluie Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : sud calvados dit suisse normande

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyJeu 31 Mar 2011 - 8:35

larix a écrit:
A l état spontané dans la nature ( observations en randonnée )
sont fréquentes en sols calcaires ( voire très calcaires) en compagnie de camomilles et armoises sur talus ensoleillés
ici sol acide argilo schisteux tiennent une saison ,qqfois deux mais guère plus
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:55

Chez moi les scabieuses bleues et blanches de 50 cm à peu près je n'arrive pas à les garder et pourtant je les adore.
Par contre, les naines qui feurissent toute la saison (elles sont déjà en fleurs) j'y arrive bien et elles font de belles touffes.
La céphélaria jaune gigantesque : c'est pareil, je l'ai depuis de nombreuses années et la divise souvent et se plait partout dans mon jardin un peu argileux.
Bizarre la culture de ces scabieuses : est-ce qu'elles n'aimeraient pas toutes la meme terre ???
Et elles poussent aussi à l'état sauvage dans les champs alentour : bizarre non ???? Help
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyDim 3 Avr 2011 - 22:37

La Cephalaria, je l'avais chez maman dans un coin du jardin assez humide: elle revenait chaque année. Ici, ça fait trois fois que je la remplace. Bizarre, bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:17

Voici des nouvelles de mes petits plants.

Ce sont des Scabieuses comlombaria 'Butterflye blue"
selon l'information qui m'a été donnée, les premiers boutons floraux sont visibles

Elles sont plantées autour de rosiers de Louis Lens 'Guirlande d'Amour'
Votre expérience des scabieuses ? 2011_049

avec des népétas et des géranium rozanne

Votre expérience des scabieuses ? 2011_050





Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
monikjeanne

monikjeanne


Messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2010

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyJeu 5 Mai 2011 - 17:39

Votre expérience des scabieuses ? Th_DeRetourDeRome009

Voici une centaurée qui se plait bien chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyJeu 5 Mai 2011 - 17:50

J'aime bien ce massif !


Voici l'évolution de mes scabieuses, quelques fleurs déjà et beaucoup de boutons !
Votre expérience des scabieuses ? 2011_127
Votre expérience des scabieuses ? 2011_126

Les rosiers Guirlande d'Amour aux pieds desquels elles se trouvent sont en boutons

Votre expérience des scabieuses ? 2011_128
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyJeu 5 Mai 2011 - 18:33

Centaurée Jordy : je l'ai depuis l'année dernière et elle fleurit depuis 15 jours.
La scabieuse naine est vraiment une plante à mettre car elle fleurit continuellement une bonne partie de l'année : ici elle fleurit depuis mars et ne s'arrête qu'aux gelées : pas facile de faire mieux.....
Mon rosier Guirlande d'Amour est aussi plein de boutons et ne va pas tarder à fleurir : c'est une telle splendeur en fleurs !!!!
Les rosiers ont bien débuté leur floraison mais souffrent de la chaleur qui est bien en avance cette année.
Les pivoines s'ouvrent aussi et ne vont pas durer longtemps : trop chaud toujours !!!!!
Les iris c'est pareil : dommage car on attend un an pour voir ces beautés et il ne faut pas louper son tour de jardin journalier si on ne veut pas louper une floraison !!!!
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
monikjeanne

monikjeanne


Messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2010

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyVen 6 Mai 2011 - 9:43

Je suis très contente de 'Jordy' et j'ai une petite qui fait des petites bordures de feuillage gris au soleil et à mi-ombre c'est 'Bella' une increvable
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyVen 6 Mai 2011 - 10:46

Alors là!!! si j'avais pu imaginer que la Scabieuse était une plante difficile à acclimater pour certains...j'en reste bouche bée! Et dire que dans mon jardin, j'ai posé un plant de Scabiosa "Pink mist" il y a une dizaine d'années et je ne m'en suis plus jamais occupée; elle est là tout les étés sans faute Coeurs
J'ai également Scabiosa ochroleuca qui ressemble fort Cephalaria gigantea et je la considère presque comme une mauvaise herbe! Elle fleurit de mai à décembre et se re-sème partout!!!
Par contre je galère avec Knautia macedonia No Toujours trop sec ou trop humide...jamais vu de fleurs! je crois que je vais la laisser s'éteindre sans plus l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyVen 6 Mai 2011 - 20:50

Le seul problème que j'ai avec Knautia macedonica est qu'elle refuse la verticalité!!! comme dit Lo !!!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptyVen 6 Mai 2011 - 23:58

MDR c'est moins grave avec les Knautia: elles sont plus légères que les Cephalaria.
Même que cette semaine j'ai réussi à placer des tiens-toi-droit aux trois touffes de Cephalaria AVANT qu'elles ne se cassent la binette et que les tiges ne se transforment en cobras prêts à l'attaque.
Comme quoi, on est toujours perfectible saint électrique

lo
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? EmptySam 7 Mai 2011 - 0:12

Centauré Jordy, je l'ai planté cette année, elle commence a fleurir, je ne regrette pas, superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Contenu sponsorisé





Votre expérience des scabieuses ? Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience des scabieuses ?   Votre expérience des scabieuses ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre expérience des scabieuses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon petit coin de verdure.
» Couvre-sol - votre hit-parade
» Votre avis sur les monardes?
» L'avenir - votre avis?
» sauge votre aide svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: