Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 taille des fruitiers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

taille des fruitiers Empty
MessageSujet: taille des fruitiers   taille des fruitiers EmptyJeu 26 Mai 2011 - 20:42

Dites moi quand faut il tailler les poiriers?g entendu parler de taille au vert mais je n'y connais rien .Eclairer moi! Help
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

taille des fruitiers Empty
MessageSujet: Re: taille des fruitiers   taille des fruitiers EmptyVen 27 Mai 2011 - 0:23

Nous ne pratiquons la taille en vert que pour le pêcher.
Celle-ci s'effectue en été. Fin juillet chez nous.
Le poirier peut attendre. Sleep

Le pêcher doit être taillé différemment que tous les autres fruitiers.
Le pêcher produit sur les rameaux issus de l’année précédente, donc sur le bois de l’année.
Les boutons floraux se forment sur ce bois jeune, jamais sur le bois de 2 ans.
La taille doit être annuelle car les rameaux ayant produit, ne produiront plus jamais, ils vont s’allonger et finir par se dessécher.
Sur le pêcher il faut rabattre, après la récolte des fruits, les rameaux qui ont produit.
Cela se pratique vers la fin juillet.
C est ce que l’on nomme la taille en vert du pêcher, cela consiste à couper à la base les rameaux ayant produit sur les 2 yeux à bois stipulaires,
ceux-ci vont démarrer et émettre 2 rameaux que l’on trouvera au printemps suivant pour la prochaine récolte. Il faut profiter, à ce moment là, de supprimer les gourmands qui se sont développés au centre de l’arbre.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

taille des fruitiers Empty
MessageSujet: Re: taille des fruitiers   taille des fruitiers EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:08

La taille au vert se fait aussi sur les pommiers et poiriers.

En gros, le principe est d'enlever les nouvelles pousses en excédent qui devraient de toutes façon l'être en automne. Celà permet de diriger la sève vers les fruits, d'améliorer l'entrée de lumière vers l'intérieur de la plante et des fruits ....
Ca se fait en général vers juin-juillet, avant l'aoûtement du bois.

Tes arbres sont-ils palissés ou sont-ils en isolés.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

taille des fruitiers Empty
MessageSujet: Re: taille des fruitiers   taille des fruitiers EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:57

mimosa a écrit:

Le pêcher doit être taillé différemment que tous les autres fruitiers.
Le pêcher produit sur les rameaux issus de l’année précédente, donc sur le bois de l’année.
Les boutons floraux se forment sur ce bois jeune, jamais sur le bois de 2 ans.

Je suis content de ce sujet, car je n'étais pas au courant pour le pêcher. Je suppose que comme des branches poussent en tout sens sur celles qui portent cette année, il faut laisser celles-là malgré tout, et ne pas recouper jusqu'au tronc (?) Je pensais le palisser contre le mur, pour permettre aux fruits de se dorer la pilule.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

taille des fruitiers Empty
MessageSujet: Re: taille des fruitiers   taille des fruitiers EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:44

La taille consiste à dégager le centre de l’arbre, à équilibrer et à répartir les rameaux entre eux
pour donner une forme régulière et agréable ainsi qu’une bonne aération. C'est valable pour tous les fruitiers.

Si pour les poiriers ou pommiers on peut indifféremment tailler en été ou en hiver chez nous,
il est impératif pour le pêcher de tailler en vert.

Pour le pêcher, il ne faut pas perdre de vue qu'il faut chaque année tailler les rameaux ayant produit.
Ils ne produiront plus jamais, autrement les branches s'allongent, s'allongent et la fructification n'aura lieu qu'en bout de branches.
bom On ne peut pas rabattre un pêcher sur le vieux bois. Il ne repartira jamais. Il faut dans ce cas retailler sur un rameau ou sur un dard.

Il y a sur le pêcher 6 sortes de rameaux différents qui se taillent selon leurs fonctions.
Il faut toujours tailler au dessus d’un œil à bois sinon il y aura dessèchement du rameau jusqu’au prochain œil à bois ( tire sève ).
Tous les rameaux du pêcher sans exception possèdent un œil à bois en extrémité et 2 yeux à bois latents à leur base.
Ces yeux sont nommés : YEUX STIPULAIRES.

1. Le Rameau à fleurs : c’est un rameau assez court, de 10 à 20 cm
de long, composé de boutons floraux sur toute sa longueur. Il possède un œil à bois à son extrémité et 2 yeux stipulaires à bois à sa base.
Il ne se taille pas ou se supprime entièrement s’il est en surnombre. On le nomme CHIFFONNE.

2. Le Rameau à bois : ne comporte lui que des yeux à bois sur toute sa longueur. On le trouve sur des arbres assez faibles ou déséquilibrés.
Il se taille assez court sur un œil à bois extérieur.

3. Le Rameau mixte : c’est un rameau des plus intéressant et des
plus fructifère. Il est composé de groupes de bourgeons floraux, par 2 ou par 3, au centre desquels se trouve un œil à bois.
Toujours un œil à bois en son extrémité et 2 yeux stipulaires latents à sa base.
Il se taille aux 2/3 environ de sa longueur, toujours sur un œil à bois extérieur.
C’est un rameau que l’on peut mettre en arcure. Il se nomme aussi COURSONNE.

4. Le Rameau anticipé : c’est un rameau mixte qui sur des arbres vigoureux s’est développé avec un an d’avance, d’où son nom.
Les yeux à bois ont démarré et ont formé des petits rameaux. On les trouve en extrémité et à l’intérieur de l’arbre où ils peuvent être considérés comme des gourmands. Ceux placés à l’intérieur des arbres seront supprimés, ceux des extrémités pourront servir pour prolonger, agrandir et former l’arbre.

5. le Bouquet de Mai : c’est un petit prolongement très court de 1 à 2 cm pas plus.
Formé de plusieurs boutons floraux sur le pourtour et d’un œil à bois au centre. Il est très productif, il faut le conserver.

6. Le Dard : c’est un œil à bois latent qui ne s’est pas développé. Il suffit de tailler au-dessus pour qu’il démarre et donne un nouveau rameau l’année suivante. On le trouve sur des arbres faibles ou qui n’ont pas été taillés depuis longtemps.

Laurent, en respectant ces principes on peut très bien palisser le pêcher. Il faut bien observer son arbre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

taille des fruitiers Empty
MessageSujet: Re: taille des fruitiers   taille des fruitiers EmptySam 28 Mai 2011 - 10:27

Bravo pour ce cour très bien expliqué.

J'avoue avoir des lacunes en fruitiers. Je connais la théorie, mais en pratique c'est toujours autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

taille des fruitiers Empty
MessageSujet: Re: taille des fruitiers   taille des fruitiers EmptyDim 29 Mai 2011 - 18:22

Mon poirier est isolé mais c une betise abracadabrante qui porte 2 variété de poires différentes sur un m arbre produit "Baker"
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

taille des fruitiers Empty
MessageSujet: Re: taille des fruitiers   taille des fruitiers EmptyLun 30 Mai 2011 - 15:12

En soi, ce n'est pas gênant. Mais bakker manque de sérieux et vend n'importe quoi. Ses variétés fruitières ne sont pas adaptées à la Belgique je trouve. Il faut espérer que ce soit deux variétés qui s'autopollinisent et qui croissent à la même vitesse. Sinon, l'une prendra le dessus sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

taille des fruitiers Empty
MessageSujet: Re: taille des fruitiers   taille des fruitiers EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:38

C'est vrai que moi, j'aurais bien pris leur double prunier! J'aime les reine-claude et ma moitié les prunes violettes pas trop sucrées. C'était un compromis idéal pour petit jardin! ;-)

Merci mimosa. J'imprimerai cela et tenterai d'identifier dans mon arbre les types de branche que tu indiques! ;-) Et à défaut, je taillerai au feeling... s\'cuse ! En général, ça ne me réussit pas trop mal. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

taille des fruitiers Empty
MessageSujet: Re: taille des fruitiers   taille des fruitiers EmptyVen 3 Juin 2011 - 8:17

de tt façon mon arbre ne porte pas de fruits je dois le tailler quand m ou le laissé se devellopé un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille des fruitiers Empty
MessageSujet: Re: taille des fruitiers   taille des fruitiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taille des fruitiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Permaculture et jardin forestier : taille/culture des fruitiers
» Les fruitiers sauvages..
» Petits fruitiers spéciaux (+rares)
» Conseils de taille ????
» taille arbuste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: