| LE JARDIN DE BERCHIGRANGES | |
|
+9Laurent mimosa Jean-Pierre Laure bri Mrs Pourpre oli LEJARDINDEVALERIE cassandra 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Dim 17 Juil 2011 - 11:16 | |
| Voici quelques photos d'un superbe parc à visiter dans les Vosges du côté de GERARMER. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jardin a été construit par un menuisier de métier qui a acheté une ancienne carrière de granit recouverte de beaucoup de sapins. Il a fallu retirer tous ces sapins et déplacer des tonnes de pierre et faire amener des tonnes de terre pour que les plantes puissent être plantées. Travail pharaonique qui a demandé des années. Cet homme a fait la connaissance de la pépinériste qui l'a aidé à aménager cet endroit et ne se sont plus quittés depuis !!!!!!! Voici le lien de la 2ème partie, la 1ère va arriver avec un autre envoi :
https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=b63ca2d9e0a7af81&page=play&resid=B63CA2D9E0A7AF81!2312
Bonne visite.......... | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Dim 17 Juil 2011 - 11:18 | |
| 2ème volet du JARDIN DE BERCHIGRANGES dont voici le lien :
https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=b63ca2d9e0a7af81&page=play&resid=B63CA2D9E0A7AF81!1907 | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Dim 17 Juil 2011 - 11:45 | |
| Superbe jardin, et superbes photos, merci de nous faire partager tes visites de jardin pour ceux qui ne peuvent pas voyager. Ce jardin a l'air immense et entretenu superbement, et la pelouse un vrai golf. | |
|
| |
cassandra
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Dim 17 Juil 2011 - 11:57 | |
| Ca me fait plaisir de vous faire voyager en photos mais ce jardin est ouvert au public d'avril à octobre tous les jours de la semaine et sans interruption en juin, juillet et août.... | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Dim 17 Juil 2011 - 12:49 | |
| Alors là je dis bravo. Rien à dire, c'est parfait. Je n'ai même pas une critique à faire.
Si tu as l'adresse, je suis preneur. | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Dim 17 Juil 2011 - 12:57 | |
| OK, j'ai trouvé http://www.berchigranges.com/fr/presentation-du-jardin.html | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Dim 17 Juil 2011 - 13:42 | |
| Oli ce jardin est au top de mes coups de coeur français, il y règne une atmosphère toute particulière quel que soit le moment de l'année j'ai toujours beaucoup de mal à le quitter au bout de plusieurs heures de visite le nez à ras les massifs pour découvrir le maximum de plantes mais aussi de repos à toutes les stations assises offertes pour ne louper aucune perspective d'ensemble | |
|
| |
bri
Messages : 40 Date d'inscription : 29/07/2010 Age : 65 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Dim 17 Juil 2011 - 15:00 | |
| merci pour ce reportage très fourni sur un jardin que je visite tous les ans. ce que j'aime surtout dans ce jardin ce n'est pas tant les vues d'ensemble mais plutôt quelques scènes qui m'émeuvent beaucoup chaque fois que je les voient tellement je les trouve belles.
| |
|
| |
cassandra
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Dim 17 Juil 2011 - 19:34 | |
| Merci mais j'aime aussi beaucoup ce jardin qui a encore tellement de fleurs en ce moment où chez moi c'est déjà août !!! j'ai toujours des fleurs mais pas autant qu'à Berchigranges. J'aime beaucoup prendre des photos, vous l'aurez peut être remarqué, et je me tourne dans tous les sens pour ne pas oublier un recoin que je n'aurais pas vu. On y a passé + de 4 h avec 2 fois le tour du jardin plus quelques achats à la pépinière et chez T. DE RICKYEL qui était là aussi avec ses hemérocalles et ses hydrangea....... Plus du bavardage avec les propriétaires qui sont bien sympathiques. L'adresse du Jardin : M. et T. DRONET BERCHIGRANGES 88640 GRANGES SUR VOLOGNE Tél+ 33 (0)3 29 51 47 19 www.berchigranges.com Et tous ces petits cours d'eau qui serpentent dans ce jardin donnent une impression exceptionnelle de fraicheur : l'un des plus beaux jardins de France, avec beaucoup de plantes qui sortent de l'ordinaire, et pourtant je connais bien les jardins normands et bretons mais là il y a beaucoup de diversité. Même en août, il y aura quelque chose à voir car les boutons de fleurs sont déjà là !!!!!!!!! Bonne visite..... | |
|
| |
Laure
Messages : 284 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Ven 22 Juil 2011 - 16:19 | |
| Vraiment magnifique ce jardin. A défaut de pouvoir profiter du mien et en attendant des jours plus , un grand merci Cassandra de nous avoir ainsi emmenés en ballade virtuelle et fait rêver. Laure | |
|
| |
cassandra
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Ven 22 Juil 2011 - 19:06 | |
| C'est pas trop loin de chez toi pour une petite visite Laure | |
|
| |
Jean-Pierre
Messages : 236 Date d'inscription : 13/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Sam 23 Juil 2011 - 10:15 | |
| Merci pour ce reportage sur ce jardin que nous avons visité en mai 2006. Un temps déjà et le jardin doit avoirbien évolué depuis. Je vois beaucoup plus de floraisons aussi en cette saison. Je conseille aussi à tous ceux qui passent dans la région. Je vous met les deux posts sur le sujet dans les archives http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2862_5162_0_JARDIN_BERCH.HTM http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/P_122393_2862_6148_0.HTM | |
|
| |
cassandra
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Sam 23 Juil 2011 - 12:08 | |
| On avait aussi été le visiter la première fois en juillet 2006 Jean-Pierre et avec l'altitude, nous n'avons pas vu la même chose. En effet, il y a eu des changements depuis : d'autres aménagements et des changements dans certains massifs qui étaient déjà là à l'époque comme le potager octogonal qui n'est plus du tout pareil : c'est nettement mieux.... C'est incroyable le nombre de végétaux différents qu'il peut y avoir dans ce jardin. Depuis 6 ans, j'ai appris aussi à connaître plus de végétaux et c'est une bonne petite pépinière qu'il y a bien qu'en début de saison il doit y avoir encore plus de choix mais c'est quand même à 400 kms de chez nous et on ne peut pas y aller plusieurs fois dans la même année mais j'aimerais bien le visiter à l'époque des méconopsis bleus et des primevères candélabres...... Ca vaut vraiment le déplacement et ça se trouve dans les petites montagnes vosgiennes avec une belle vue sur les forêts de sapins...... | |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Mer 27 Juil 2011 - 12:34 | |
| | |
|
| |
cassandra
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Mer 27 Juil 2011 - 13:56 | |
| J'ai un instant cru que c'était mes photos mais non : on voit que c'est une autre époque qui doit être moins fleurie et où les fleurs ne sont pas les mêmes qu'à mi-juillet. Belles photos quand même mais tu en as peut être d'autres Mimosa ???? Merci d'avoir pris le temps de les mettre ici !!!!!! A bientôt pour d'autres | |
|
| |
bri
Messages : 40 Date d'inscription : 29/07/2010 Age : 65 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Mer 27 Juil 2011 - 18:39 | |
| voilà encore quelques photos de Berchigrange prises ces trois dernières années http://lejardindebrigitte.blogspot.com/search/label/visites | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Mer 27 Juil 2011 - 19:51 | |
| - oli a écrit:
- Alors là je dis bravo. Rien à dire, c'est parfait. Je n'ai même pas une critique à faire.
Et personne n'a relevé cet événement exceptionnel ! Moi, j'en ai quand même une... Ces bords de pelouse (presqu'un green) coupés au couteau, ça ne vous fait aucun effet? Moi, ça m'oppresse, je trouve que ça manque de plantes qui débordent, qui s'affalent. C'est d'autant plus étonnant que la plupart des parterres ont un aspect très naturel. Mais là, j'en suis presque à me demander s'il est permis de marcher sur les pelouses ou si les visiteurs doivent exclusivement emprunter les sentiers, les caillebotis et autres pontons (oui, bon, je suis un peu mauvais, avec cette remarque ). Oli, tu aurais adoré les jardins de Métis. Je me rends compte que j'ai dû les mésestimer. C'est la faute à la nature grandiose du Québec: les routes au nord du St Laurent m'aspiraient tant (je serais bien allé jusqu'à Natashquan), avec leurs paysages de plus en plus sauvages, que lorsque j'ai traversé à Forestville, tout m'a paru presque "mesquin": le parc naturel du Bic à côté de Rimouski, les jardins de Métis, la campagne domestiquée de la rive sud C'était très injuste! Et pourtant, ces jardins proposent un sous-bois, une prairie, un sentier d'inspiration méditerranéenne, un verger fleuri, un étang... et le tout selon un cheminement très agréable. Pour revenir au jardin du sujet, à part cette remarque, ne n'ai que du positif à en dire, très modestement. | |
|
| |
cassandra
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Mer 27 Juil 2011 - 20:02 | |
| Oui, la pelouse, on dirait une fausse tellement elle est parfaite mais la tondeuse est passée plusieurs fois par semaine. Il pleut beaucoup dans les Vosges, donc le vert reste toujours vert. Les bords de la pelouse sont tapés pour ne pas tomber : j'ai vu faire dans un reportage !!!!! Les plantes ne tombent pas pour abimer la pelouse : elles sont taillées et retenues par des treillages fait maison mais que l'on ne voit pas ou presque pas. C'est vrai que moi aussi j'aime bien quand quelques plantes retombent : là bas c'est tout droit !!!!!! Mais ça reste un merveilleux jardin...... | |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Jeu 28 Juil 2011 - 0:12 | |
| Oui Cassandra c'était la couleur verte qui dominait début juin, très reposant et agréable pour des gens du Sud. Je n'ai pas pu regarder toutes tes photos , mon ordi rame, et chaque ouverture de photo demande trop de temps. Laurent, tous les visiteurs foulent et déambulent sur cette pelouse. Pas de sentiers parallèles pour l'épargner. Elle reste d'une perfection inouïe, et pas un brin d'herbe de travers. J'ai même fait un GROS PLAN sur la pelouse tellement cela semble irréel. | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Jeu 28 Juil 2011 - 5:55 | |
| C'est vraiment incroyable ... inimaginable;; | |
|
| |
cassandra
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Jeu 28 Juil 2011 - 7:40 | |
| C'est vrai que je n'ai jamais vu ailleurs une pelouse pareille mais je ne connais pas non plus les gazons anglais !!!!!!! | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Jeu 28 Juil 2011 - 11:12 | |
| - mimosa a écrit:
L'est particulièrement belle, cette vue! Tes photos me font prendre conscience que les haies sont également parfaites! C'est un choix, ça met en valeur l'ensemble. | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Jeu 28 Juil 2011 - 12:11 | |
| Cassandra j'ai visité une dizaine de jardins anglais, question pelouse : Berchigranges tient la première place. et c'est dans des jardins belges que nous avons été frappé par la perfection des haies taillées. ( Laurent, que de beaux jardins découvert ce printemps chez vous. Un rêve). | |
|
| |
cassandra
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Jeu 28 Juil 2011 - 14:19 | |
| Souvent, les haies sont les structures du jardin et quand elles sont bien taillées ça met le jardin en valeur. Quand il y en a beaucoup c'est du travail de les maintenir impeccablement !!!!!!!! C'est comme les topiaires : ce n'est beau que bien taillé et il faut adorer tailler car c'est sans arrêt ou sinon mieux vaut ne pas en mettre. C'est vrai que les jardins surtout flamands ont beaucoup de haies et de topiaires..... Et Laurent, il va falloir que tu visites les jardins de ton pays car il y en a de très beaux comme dit Mimosa et on ne les connait pas tous !!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES Jeu 28 Juil 2011 - 17:09 | |
| Je n'en connais même quasi aucun! Mais les WE sont si courts! Et il y a tant à faire au jardin... lorsque c'est la période de visite des jardins! (enfin, ceci dit, il y a à faire toute l'année, au jardin ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE JARDIN DE BERCHIGRANGES | |
| |
|
| |
| LE JARDIN DE BERCHIGRANGES | |
|