Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 plantation sous conifère

Aller en bas 
+9
LEJARDINDEVALERIE
Laurent
cassandra
niveole
oli
lo
Simone
Françoise
lysiane
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lysiane




Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 0:07

bonne idée la liste des expositions Wink

voila deux parmi celles qui attendent de trouver leur place Arracher

sur la 1re photo Peach flambée,plantation sous conifère  - Page 2 Lysiane:visite_du_jardin:2011:r0029533r

sur les suivantes une sans nom ? avec Peach flambée
plantation sous conifère  - Page 2 Lysiane:visite_du_jardin:2011:r0029534r plantation sous conifère  - Page 2 Lysiane:visite_du_jardin:2011:r0029630r

également des très foncées...
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 8:04

Laurent a écrit:
Très pertinente, cette liste, et correspond à mon expérience (Caramel a tendance à brûler, et c'est moins beau que ce n'est bon). Peach Flambé est peut-être un peu plus résistante. Citronelle, c'est une cata au soleil.

Valable aussi pour les heucherelles: Stoplight aussi a un peu tendance à brûler.

M'a semblé que les américaines résistaient mieux au soleil que les lilloises, je me trompe? Il est vrai que je ne suis pas allé mettre Georgia Peach en plein cagnard, alors que j'avais mis Caramel au soleil. Mais Georgia Peach, pourtant très rose et semblant très délicate, dans un emplacement tout de même ensoleillé, n'a absolument pas brûlé.

Mon georgia peach que j'ai mis aussi en plein soleil a eu beaucoup de mal à démarrer mais il est bien parti depuis qu'il a un peu d'ombres par les autres fleurs.. pas toujours facile de placer les heucheres : finalement c'est la mi-ombre qu'elles préfèrent sauf les jaunes : ombre........
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 21:22

C'est vrai, j'ai oublié les heuchères dorées Rolling Eyes
Il faut dire que j'en ai peu ici, il y a tellement d'autres feuillages dorés à disposition que je craque toujours sur les autres couleurs de feuillage. Et comme pour tout autre feuillage doré, les miennes ont été tout naturellement plantées hors grand soleil.

Jolies photos, Lysiane. Tu aimes bien ?
Et puis, tu permets Lysiane que je présente une de mes toutes dernières, un petit godet planté au printemps 2010
plantation sous conifère  - Page 2 Th_0db1b8b6
Je ne sais pas jusqu'où elle ira, celle-ci et il est douteux qu’elle accepte la sècheresse (H. villosa) Elle est en plein soleil jusqu'en milieu d'après-midi.

lo
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 0:33

bien jolie celle-ci Wink le feuillage est différent
tu n'as pas son nom complet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 0:54

C'est corrigé, Lysiane
Heuchera 'Bronze Beauty'

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 15:43

Très belle plante, la Bronze Beauty !

A l'arrière on reconnait, de part et d'autres, des euphorbes (fire Glow ?), mais la plante au milieu, juste derrière, quelle est-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 18:10

Ce coin est en réfection progressive, Gisou.
Celle de derrière va virer dès que j'en aurais le temps: Œnothera missouriens, cadeau de mon voisin aux débuts du jardin Rolling Eyes
et au milieu devant ??????? Taraxacum officinale qui a déjà viré Arracher

et c'est bien E. 'Fire Glow'

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 23:08

Jolie Bronze Beauty, surtout pour sa forme. Mais Autumn Leaves... Coeurs

Je reste perplexe sur Georgia Peach, parce que ses couleurs sont très artificielles. Mais je partage ton diagnostic: si elle est au soleil, elle est légèrement surplombée par d'autres plantes (Knautia) ce qui suffit peut-être à la protéger. Ma Caramel est dans une plate bande où elle n'est pas du tout protégée.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 23:18

Aurais-tu une photo perso d' 'Automn Leaves', Laurent ?
Celles de Google sont à g....r (bref!)

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 0:42

Oups! Embarassed

J'ai confondu s\'cuse !

Je voulais dire: "Peach Flambe... (de Lysiane) Coeurs " Et en plus je l'ai (cachée dans les vivaces, mais elle se porte bien).

Moi, j'aime bien les photos g..gle d'Autumn Leaves (enfin, celle qui est dupliquée à l'infini, parce que les autres, un coup on dirait Caramel, un coup on dirait Georgia Peach

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:56

Georgia Peach:
plantation sous conifère  - Page 2 H_geor10
artificielle, n'est-ce pas?

Peach Flambé:
plantation sous conifère  - Page 2 H_peac10
Plus rouge à d'autres moments, là, elle est calme.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:36

Je n'ai que 'Peach Flambé' ici.
Mais j'ai 'Beaujolais' qui est aussi flash que 'Georgia Peach', enfin surtout au printemps, sans le côté 'Rôti de Bœuf'.

lo déjà dehors
Revenir en haut Aller en bas
Bernie

Bernie


Messages : 73
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 59
Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:04

J'aime bien associer aux heuchères une fougère, comme Dryopteris erythrosora, elle est persistante et ses couleurs ambrées s'accordent joliment aux heuchères pourpres ou orangées, type peach flambé, caramel,... (autres beautés chez "heuchères and co")


[img]plantation sous conifère  - Page 2 Dryopt11[/img]

J'ajoute parfois aussi un carex bronze, toujours persistant, qui apporte un peu de légèreté.
C'est une association que j'ai planté dans plusieurs situations à l'ombre, plutôt sèche, et qui prospère bien, avec aussi des épimédiums, sur lesquels j'avais craqué le printemps dernier chez Thierry Delabroye.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère   plantation sous conifère  - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:30

superbe, cette fougère, Bernie ! Accepte-t-elle une terre calcaire ? est-elle résistante au froid ?

Bonne idée aussi, l'association heuchères/carex bronze. J'étais sur le point de virer le mien, de carex, car je trouve qu'il ne s'intègre pas toujours bien dans les massifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Bernie

Bernie


Messages : 73
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 59
Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 21:22

Gisou a écrit:
superbe, cette fougère, Bernie ! Accepte-t-elle une terre calcaire ? est-elle résistante au froid ?

J'en ai planté dans un jardin en terre plutôt calcaire, (remblai pas terrible), et elle se porte bien. Elle prospère aussi sans intervention dans une terre acide en Basse-Normandie, au pied d'arbres divers.
Elle a résisté sans problème aux derniers hivers sous la neige. Je nettoie quelques frondes au printemps, et les nouvelles pousses sont encore plus jolies...
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 15:38

lundi 19, nouvelles plantations sous le conifère,
3 heuchères 'Peach Flambe', géranium 'Phaeum Lavender Pinwheel' (achat fête des plantes en Mayenne), et quelques bulbes.
depuis qu'ils sont plantés à mi-soleil, ils sont plus rouge les h.

plantation sous conifère  - Page 2 Lysiane:visite_du_jardin:2011:r0029726r

samedi, sur le chemin de retour du parc, voici une très petite jardinerie, alors, arrêt !
avec très peu de plantes, mais il y avait 2 petiots heuchères Peach flambée, juste pour compléter avec le mien !
également trouvé un arbuste Halimium commutatum, inconnu pour moi.

elle est superbe la fougère, je l'ai planté l'année dernière dans un grand pot à côté de la fontaine,

Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 23:07

Bernie, Lysiane, Dryopteris erythrosora est vraiment persistante chez vous ???????? scratch
J'en ai plusieurs ici à différents endroits du jardin, plantées depuis le siècle dernier. Elles sont toutes parfaitement caduques ici.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 17:41

Persistante chez moi aussi, même l'année où il y a eu -18/-20 pendant quelques jours.
et en plus celle que j'ai planté était vendu à la base en plante d'intérieur.
il y a peut être différents clones avec des comportements différents lo.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:01

Je ne sais pas, Guigui, car elles ont été plantées à différentes époques et achetées à différents endroits thinking
De même pour plusieurs Polistichum, qui eux, sont nettement persistants et le restent à travers les années.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Bernie

Bernie


Messages : 73
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 59
Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 23:59

Je confirme, elle est persistante chez moi, les frondes sont bien un peu abîmées après la neige et le gel, mais elles sont toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: plantation sous conifère   plantation sous conifère  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 12:56

Je mettrais un grand bémol quant à la définition " persistant" pour dryopteris erythrosa scratch , effectivement, il y a toujours des frondes à la sortie de l'hiver mais affalées et tout de même bien abimées, rien à voir avec un polystichum, par exemple, dont les frondes sont impeccables même après un hiver rude cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 15:12

Tout pareil que la réponse de Simone, dans mon jardin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 15:38

Mrs Pourpre a écrit:
Tout pareil que la réponse de Simone, dans mon jardin Laughing

Et pourtant, Mrs Pourpre, tu es beaucoup plus au sud que moi, les hivers sont moins rigoureux dans ta région, donc, dryopteris erythrosora n'est pas vraiment une belle fougère persistante MDR
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:00

Ah ! Merci Mesdames, vous me rassurez !
Je craignais de ne plus voir correctement mon jardin en hiver.
Effectivement les frondes sont tellement ratatinées qu'on a du mal à les croire encore vivantes, alors que celles des Polystichum sont bien vertes et fièrement dressées (sauf quand elles sont sous 20cm de neige glacée, comme ces deux derniers hivers).
Les D. erythrosara sont en train de faire de belles jeunes frondes toutes cuivrées en ce moment.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantation sous conifère  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantation sous conifère    plantation sous conifère  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plantation sous conifère
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» conifère
» Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?
» plantation en pot
» Plantation de tulipes
» plantation de 2 hamamelis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Arts des jardins-
Sauter vers: