LyLou
je savais depuis quelques années que les pompes solaires existaient. Je me suis renseignée l'année dernière dans la jardinerie du coin, qui m'a proposé de me la commander pour... 500€... J'ai donc conservé ma grande rallonge extérieure camouflée dans la plate bande.
Puis à l'automne dernier, en me balladant dans une jardinerie de Mulhouse (de l'enseigne Botanic), je suis tombée sur une petite pompe solaire à moins de 100€. Bien sûr, il ne faut pas espérer avoir un jet d'eau de 2m de haut
mais pour une petite fontaine c'est parfait. Hauteur du jet jusqu'à 90cm, c'est amplement suffisant pour alimenter un point d'eau comme le mien.
Cette pompe est au jardin depuis avril (aprés les grosses gelées), elle fonctionne à pleine puissance en cas de bon ensoleillement, le débit est réduit en cas de temps brumeux, et l'eau ne coule plus du tout en cas de temps couvert, ou si un gros nuage passe.
Il existe des pompes solaires à accumulateur d'énergie qui permet à l'eau de couler même en cas de temps nuageux (quelques heures d'autonomie seulement, et bien plus cher à l'achat).
Je n'interviens jamais sur la fontaine, je vérifie simplement le niveau de l'eau afin que la fontaine soit toujours immergée. Durant nos vacances, il a suffit de débrancher la pompe du capteur afin que cesse son fonctionnement et qu'elle ne se trouve pas à fonctionner hors de l'eau en cas de forte baisse du niveau.
Voici la deuxième fontaine du jardin alimentée avec le même système solaire. L'eau sort non comme un jet comme sur la précédente, mais s'écoule par petits filets le long du plat horizontal
Ces petits clapotis sont vraiment délicieux...