Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 locataires au jardin

Aller en bas 
+19
Ciboulette
Gisou
Holly
niveole
rana lessonae
LEJARDINDEVALERIE
Gilles le Normand
anne marie
rêvederoses
mimosa
Félix
cassandra
larix
Danylines
lo
Laurent
Françoise
Simone
sylvania
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:45

Sylvania, j'ai eu exactement la même expérience que toi, et ça me manquait aussi !
Ceci dit, je ne les ai pas encore vus, mais je sais qu'ils sont là. La chenille est facile à identifier.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 0:00

Les premiers coassements se sont faits entendre.
Les amours reprennent.

locataires au jardin - Page 3 Pict0114

Un autre visiteur.

locataires au jardin - Page 3 3510
Revenir en haut Aller en bas
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 0:18

Oh la petite grenouille elle ai trop mignonne Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 0:22

Dites moi ça fait des nids les cocinelles?Parcque là j'en ai des centaines dans ma vielle véranda.J'ouvre la porte pour qu 'elles sortent mais elles s'obstinent a rester y en a m qui meurent pleure de rire
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 9:47

Bonjour Sylvania,

Tout d'abord, il est important que tu tentes d'identifier si ce sont bien des coccinelles européennes
Car, à ce que j'ai lu, si ce sont des asiatiques, tu ferais bien des les tuer.

Quand tu cliques sur google "image" pour la comparaison, tu verras beaucopu de photos, mais c'est vraiment dur dur
en tout cas pour moi d'être sure

Des personnes m'ont aidées quand j'ai montré de photos, et malheureusement chez moi
ce sont des asiatiques qui ont envahi et donc je les zigoulle

Elles provoquent de graves allergies
elles tuent même les notres de coccinelles
elles fiinissent par dévorer nos plantes...

Une invasive dont il faut se méfier

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:34

Je n'aurai jamais le coeur de les tuer Bouche bée
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 18:33

Ben, tu peux peut être trouver quelqu'un qui t'aide..
Mais j'ai une amie qui a tellement de problème à cause de ces bestioles
qu'elle n'a plus d'état d'ame..

Imagine que ce sont des vipères.. par exemple... tu hésiterais peut être moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 18:40

Quand il y a danger : pas de quartier pour les sales bestioles sauf que si j'étais envahie par les vipères, je partirais de mon coin car c'est une véritable phobie pour moi ces bestioles.
Il n'y en a pas dans mon jardin mais des couleuvres oui et comme j'ai horreur de ça, c'est toujours moi qui les voient : j'en ai des frisons et je me sauve. Je ne pourrai jamais les tuer tellement ça me tétanise ces bestioles-là !!!!! No
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 22:44

lo a écrit:
il va falloir, comme tous les ans, protéger des retombées les outils et la quincaillerie posés sur les tables en dessous des nids avec de grands plastiques s\'cuse !
lo

Il paraît qu'on peut fixer une planche sous le nid, pour éviter que les déjections n'aillent plus bas. Mais je ne connais pas la distance nécessaire pour que la planche ne les empêche pas de rejoindre leur nid.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 22:45

anne marie a écrit:
les avez-vous déjà entendu chanter ?

J'ai déjà entendu, elles produisent comme un grésillement, n'est-ce pas? Je préfère ça à la puanteur des punaises de jardin quand on les prend en main... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 22:52

sylvania a écrit:
Laurent a écrit:
sylvania a écrit:
Voici une plus jolie photo de cacahuète!

Laughing Sur ton autre photo, j'ai cru que tu parlais d'une grenouille, j'étais très étonné par sa couleur. Je comprends, à présent. Mais dis-moi, tu as encore une tortue dans ton jardin?


pourquoi encore?

Je pense que la possession de tortues d'Europe a été interdite il y a une vingtaine d'années. Du coup, elles ne peuvent plus être vendues dans le commerce. Mais peut-être as-tu une autre espèce? En tout cas, ne l'ébruite pas trop...

Pour les machaons, j'ai mis du fenouil bronze à la fois pour son feuillage et dans cet objectif, mais encore faut-il qu'un machaon vienne faire un tour par ici. Je sais que leurs chenilles se régalent aussi du feuillage des carottes... (Je préférerais à vrai dire que les piérides s'éloignent un peu de mes choux, et que les machaons se rapprochent de mes carottes...)
siffle
Et enfin, les coccinelles: avec une invasion pareille, ce sont probablement des asiatiques (elles créent parfois des problèmes dans les logements de gens, où elles s'installent dans les replis des tentures et où leurs déjections créent une odeur épouvantable. Mais contrairement à Françoise, moi, je préfère profiter du fait que depuis qu'elles sont là, je n'ai quasi plus de pucerons. Un jour, je suppose que les pucerons trouveront la parade et que l'équilibre se répartira. Mais en attendant, la lutte est à mon avis perdue... et la coccinelle européenne disparaîtra où se retrouvera dans une niche écologique plus restreinte et non occupée par l'autre, malheureusement.

A condition toutefois que cette histoire soit vraiment crédible (sont-elles des envahisseuses ailleurs qu'aux abords des maisons où elles peuvent se réfugier l'hiver?) et non une légende urbaine issue de la crainte des "500 millions de petits chinois, et moi, et moi, et moi...") Question thinking
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 23:01

Anecdote:
Depuis que nous en avions parlé sur un autre post, j'ai bien compté les points des coccinelles du jardin. heptapunctata, sans conteste !
Mais l'autre jour je monte dans ma voiture pour aller chez un pépiniériste près de chez moi. Et j"aperçois une coccinelle tout en haut de ma vitre conducteur. En arrivant, je la prends dans le creux de ma main et l'offre au pépiniériste: une asiatique !!!!! Dans ma voiture (qui était restée bien fermée, pourtant).
Je pense alors que la veille au soir, j'étais allée chez Jardimachin acheter du perlimpinpin et que j'avais traversé la pépinière extérieure au cazou. La coccinelle aurait pu se poser dans mes vêtements et rester toute la nuit dans la voiture ?

Je compte depuis les points encore plus assidument: sept, toujours sept !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 23:08

Voici un lien qui explique qu'elle est source d'allergie
au départ, on l'a pensait juste génante... mais il s'avère que le problème est plus sérieux..
J'ai une amie qui en souffre !

http://opapilles.hautetfort.com/archive/2010/04/13/la-coccinelle-asiatique-est-devenue-un-insecte-nuisible.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 8:03

Oui mes cocinelles sont des asiatiques .c vraiment dangereux?qu'elles sont les symptomes de cette allergies ?Vs etes tous d'avis que je les détruisent?
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 8:32

Laurent,

Tu ne confonds pas avec les tortues qui viennent d'amérique et qui sont interdites en FRANCE et chez vous aussi je pense.
J'en ai vu dans un jardin l'an dernier et elles sont belles mais peuvent supplanter notre espèce qui n'a pas ces belles couleurs.
J'envoie une photo si je la retrouve
.locataires au jardin - Page 3 P1110610
En France, c'est la même chose avec les écureuils : nos petits rouquins sont remplacés par des gris qui viennent d'angleterre.
Je le vois déjà chez moi où il y a les 2 sortes : ça permet de les reconnaître je te dirai mais ils sont tellement mignons dans le jardin.
Ils viennent dans la mangeoire des oiseaux car ils aiment les graines de tournesol et sont un vrai plaisir de les voir parcourir le jardin mais il ne faut pas compter manger des noix ou des noisettes car ils les cueillent avant nous pour les réserves d'hiver : on a juste à retirer ces pousses d'arbres qui poussent un peu partout au printemps car les écureuils en plantent partout et ne savent plus les retrouver car ils n'ont pas de mémoire.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 8:55

j'ai lu quelque part qu'il valait mieux éliminer les coccinelles asiatiques si l'on veut essayer de préserver nos coccinelle indigènes.
Les coccinelles asiatiques lorsqu'elles se sentent menacées, expulseraient un liquide nauséabond qui tache, certaines d'entre elles piquent (j'en ai eu la mauvaise surprise l'an dernier...).
Pour les éliminer : les récupérer à l'aspirateur, et placer le sac au congélateur. Elles meurent en quelques heures...
2 liens pour en savoir un peu plus :
http://rosae.forumpro.fr/t900-l-invasion-de-la-coccinelle-asiatique
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/apprendre_experimenter/questions_d_actu/2007/invasion_par_les_coccinelles_asiatiques
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 20:57

Cet après midi, en allant à la cave, j'ai vu que certains prolongent... (j'espère que cela ne sera pas censuré)

locataires au jardin - Page 3 2011_081

locataires au jardin - Page 3 2011_082


Ca n'a pas l'air comme ça, mais il y a du monde sur ce rosier ...

locataires au jardin - Page 3 2011_083

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 22:49

Décidément c'était ma journée !

En jardinant cet après midi.. j'ai eu la visite des voisines ...

locataires au jardin - Page 3 2011_084

Elles sont de nature curieuse, et il arrive qu'elles viennent gouter l'herbe du jardin..
Mais ici, celui qui a surtout profité de la sitution c'est lui

locataires au jardin - Page 3 2011_085

et voici comment...

locataires au jardin - Page 3 2011_086


En rentrant plus tard, j'ai pu voir des choses plus lègères un bergeronnette grise

locataires au jardin - Page 3 2011_087

un, coq faisan

locataires au jardin - Page 3 2011_088










Dernière édition par Françoise le Sam 9 Avr 2011 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 22:54

Françoise a écrit:
Citation :
(j'espère que cela ne sera pas censuré)
c'est le printemps, Françoise, c'est la vie ! Hug love

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:56

@ cassandra: je ne confonds pas. La possession des tortues de Floride est toujours permise, je pense. Elles sont moins vendues, mais on en voit encore. Elles résistent l'hiver mais ne se reproduisent pas (c'est déjà ça). Par contre, la cistude d'Europe est protégée, et je pense bien que sa possession est interdite. Trop de risque de collectes d'individus sauvages, sans doute...

@ sylvania: personnellement, je ne vois pas de raison de les détruire. C'est peine perdue et en attendant, elles bouffent tout autant les pucerons. Pour les allergies, je ne suis pas au courant, mais quant au liquide nauséabond, notre coccinelle d'Europe fait aussi ses besoins quand on la prend en main, et ça pue tout autant...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 1:02

Première cane qui sort ses petits,c'est tot cette année...

locataires au jardin - Page 3 2011_012

locataires au jardin - Page 3 2011_013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 6:07

C'est merveilleux Françoise toute cette faune que tu as chez toi, et en plus tu connais leur nom. J'adorerai être à ta place bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 8:24

Très joli spectacle Françoise !!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 23:06

Le printemps fait plaisir à tout le monde
certains attendent leur heure.. bien camoufflés

locataires au jardin - Page 3 2011_055



Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 23:21

courre
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 EmptyMar 19 Avr 2011 - 8:05

T'as raison Sylvania j'aime pas ça non plus
locataires au jardin - Page 3 91328110locataires au jardin - Page 3 91328110locataires au jardin - Page 3 91328110
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Contenu sponsorisé





locataires au jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: locataires au jardin   locataires au jardin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
locataires au jardin
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les baveux
» sécheresse et locataires du jardin.
» Né au jardin...
» Le Jardin de .... CASSANDRA
» le jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Nature-
Sauter vers: