Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le jardin de Gisou

Aller en bas 
+15
oli
Félix
bri
Hérisson
Laure
Françoise
vally12
chatou25
Laurent
anne marie
Danylines
LEJARDINDEVALERIE
Simone
lo
Gisou
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lo
Admin



Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:36

Je suis nulle en Hydrangea, Gisou: j'ai les mêmes déboires que toi, sauf avec les paniculata qui sont bien solides ici . Donc un aspera n'est sûrement pas une bonne idée. Le jardin de Gisou - Page 3 62683

Les Leycestera, que j'adore, sont quand même frileux. Il faut effectivement les rabattre tous les ans pour éviter d'avoir un gros fouillis, mais comme ils ont gelé ces derniers hivers, et sont difficilement, ou pas du tout, repartis du pied. J'aime particulièrement 'Golden Lanterns' qui préfère une ombre légère, quoique le soleil de l'après-midi, ça pourrait convenir.
La floraison du Stephanandra n'est pas sont plus bel atout, un peu comme celle du cotonéaster. C'est surtout ses couleurs d'automne et son bois en hiver qui sont intéressants. Son port en boule, avec ses branches arquées qui se superposent souligne bien un angle de massif, mais là sous ton Kolkwitzia, je ne sais pas ....

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:14

Je pense avoir trouvé, ce sera sûrement un physocarpus "Diable d'Or". Résistant, facile, beau feuillage, fleurs et fruits, et je peux facilement lui associer d'autres petites choses...

Merci à toutes et tous d'avoir participé.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 22:03

Simone a écrit:
Concernant la taille des cotinus, ils sont à tailler au printemps, une fois que les risques de grosses gelées sont passés

Ont-ils besoin d'une taille de formation? Le mien (Golden Spirit) a été planté au printemps dernier, et je ne pensais pas particulièrement le tailler cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 7:31

Hérisson a écrit:
Simone a écrit:
Concernant la taille des cotinus, ils sont à tailler au printemps, une fois que les risques de grosses gelées sont passés

Ont-ils besoin d'une taille de formation? Le mien (Golden Spirit) a été planté au printemps dernier, et je ne pensais pas particulièrement le tailler cette année.

Non, pas besoin de taille de formation, au bout de quelques années, les cotinus font de longues branches avec des feuilles rien qu'en bout de ces branches et je trouve cela disgracieux, c'est à ce moment là que je les taille pour garder une forme plus compacte
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou   Jeu 16 Fév 2012 - 21:14    Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012 - 11:54

Gisou a écrit:
Je pense avoir trouvé, ce sera sûrement un physocarpus "Diable d'Or".
flower

Bah non, ce sera pas un "Diable d'Or", ce sera pas un physo d'ailleurs... Very Happy J'ai un problème avec les physos : les jaunes sont trop jaunes, et les pourpres trop pourpres MDR MDR s\'cuse !

Ce sera donc autre chose, un panaché, mais vous n'en saurez pas plus... Rendez-vous dans 3 mois flower
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012 - 13:02

Une petite photo de Ph."Diable d'or"
Le jardin de Gisou - Page 3 2011_315
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Le jardin de Gisou      Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012 - 13:33

Merci Simone pour cette très belle photo. Il est superbe, cela va sans dire, et forme un magnifique contraste avec tes miscanthus. Mais j'ai repris ma photo de la plate-bande en question, et je ne le vois pas à cet endroit. D'autant que de l'autre côté de la clôture, le voisin à un imposant prunus pourpre....
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:57

[Il reste donc un espace d'environ 2m et je pense y planter un cornus alba "Grouchaultii" pour sa panachure douce. Sans doute pas très original mais costaud et remplirait bien l'espace disponible, et j'aime bien sa panachure douce. disais tu....

Tu vas donc revenir à tes premières amours Coeurs rire
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou     Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012 - 20:30

Que nenni Dany, que nenni ! En vérité, j'hésite entre deux choses, mais ce n'est pas un cornus.... s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:05

Gisou, tu parlais aussi d'hydrangea, pourquoi pas un Hyd. heteromalla "nepal beauty", très belle plante, environ 3m, floraison blanche printanière, les petioles sont rouges, jolies feuilles velues
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012 - 22:05

Simone a écrit:

Le jardin de Gisou - Page 3 Physoc10

Magnifique doublé, Simone. Ce rosier est bien joli, quel est son nom?
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Le jardin de Gisou    Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 12:56

Simone a écrit:
Gisou, tu parlais aussi d'hydrangea, pourquoi pas un Hyd. heteromalla "nepal beauty", très belle plante, environ 3m, floraison blanche printanière, les petioles sont rouges, jolies feuilles velues

Merci pour cette suggestion, Simone, mais il est un peu grand, 2m50 serait un maxi car il serait implanté près de la limite mitoyenne... Et les hydrangeas, hormis "Annabelle", ne se plaisent pas chez moi. Je ne connais pas hydrangea heteromalla, mais si sa floraison est blanche au printemps, ça ferait doublon avec mon viburnum opulus qui fleurit à cette époque-là aussi... De plus, il ne doit pas être facile à trouver...

Je vais prendre le temps d'y réfléchir, j'ai retenu pour l'instant 2 "choses" panachées qui devraient convenir. Je vais de toute manière commander les deux, et je verrais...




Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:23

Alors c'est quoi Gisou ???? Le jardin de Gisou - Page 3 431486
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 18:09

Laurent a écrit:
Simone a écrit:

Le jardin de Gisou - Page 3 Physoc10

Magnifique doublé, Simone. Ce rosier est bien joli, quel est son nom?

Laurent, ce mariage n'a vraiment pas été fait volontairement Embarassed
Ce rosier est Paul's scarlet climber qui est dans le jardin depuis 35 ans et chaque année, il est vaillant,
faut dire que mon "jardinier en chef" aime les roses rouges, alors, comme nous sommes deux à vivre dans le jardin....faut que chacun y trouve son compte et parfois c'est Gratte
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou   Aujourd'hui à 18:09    Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:52

Involontaire peut-être, mais très réussi ! Même moi qui n'aime pas le rouge, ça me donne envie... De planter un physo pourpre avec un rosier rouge et une touffe de miscanthus... Coeurs Dommage que mon espace soit si limité... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou   Aujourd'hui à 14:23    Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:57

Danylines a écrit:
Alors c'est quoi Gisou ???? Le jardin de Gisou - Page 3 431486

Rien d'extraordinaire... C'est même plutôt commun, à la base... Very Happy

Quelque chose qui pousse spontanément dans la nature, mais dont il existe des cultivars dorés, pourpres et panachés.... Bien rustique, floraison en panicules crème en été, fruits... Bon j'en ai dit assez ! flower

Ajout :
Le 2ème est très commun aussi, surtout utilisé comme plante de haie, persistant ou demi-persistant, il existe des cv panachés jaune ou blanc (ou plutôt crème)

À vos neurones ! MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
bri

bri


Messages : 40
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 64
Localisation : Alsace

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 11:09


Elle est belle ta plate bande!
Comme les autres, je ne pense pas que c'est la taille du jardin qui fait la longueur de la visite!!! donc... + de photos!!
à mon avis ce qui est différent d'un grand jardin c'est que l'on peut vraiment peaufiner dans les moindres détails et être beaucoup plus rigoureux dans le choix des végétaux.

peut-être penses-tu à un sureau et à un troène.

comme je n'habite pas loin de chez toi peut-être aurons nous l'occasion de nous rencontrer dans nos jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindebrigitte.free.fr/
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou   Aujourd'hui à 11:09    Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:18

Merci Bri, et bravo ! Tu as bien deviné ! Very Happy

Oui, j'espère que nous pourrons nous rencontrer, quand il fera meilleur.
Moi aussi je l'aime bien, ma plate-bande, et je me demande parfois si à force de vouloir changer des choses je ne fais pas erreur.... Mais c'est ça, la passion du jardin, essayer de faire toujours mieux ! s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou     Le jardin de Gisou - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012 - 19:14

Finalement j'ai décidé de couper la poire en deux : il y aura un panaché et un pourpre : pour le panaché, j'hésite encore entre Sambucus 'Madonna' et ligustrum ibota 'Musli' (j'adore...). Je vais de toute façon commander les deux.
Et j'associerai au panaché un physo pourpre mais plus petit : Little Devil que je planterai en quinconce vers l'avant. Comme apparemment ni le Sambucus ni le ligustrum ne deviennent très grands, je peux me le permettre, j'agrandirai un peu la plate-bande... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012 - 19:39

Tu as trouvé un sureau qui reste petit, Gisou.
Parce que d'habitude ça pousse vite ces bêtes-là. C'est intéressant.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou    Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:07

Nouveaux venus au jardin :

Jusqu'ici je n'aimais pas trop les berberis, parce que ça pique, of course... mais je suis de plus en plus séduite par les 'petits modèles' à feuillage panaché, comme 'Rosy Rocket' avec son méli-mélo de blanc crème, rose pourpre et vert. L'avais commandé mais pas disponible... snif. Par contre, j'ai reçu 'Diabolicum', il est encore tout petit, tout mimi : ('scuse les foto de mauvaise qualité, va falloir que je change d'apn... s\'cuse ! )

Le jardin de Gisou - Page 3 Berber11


J'ai aussi acheté ce truc bizarroïde pour remplacer dans ma bordure un buis qui a péri par suite d'invasion de pyrale et de la maladie qui en découle...
Ca s'appelle 'hedera helix erecta' Very Happy Voui voui, c'est un lierre qui pousse tout droit, en l'air, comme un arbuste... mais attention à ne pas trop l'approcher d'un support car il a tout de même de beaux "poils" sur la tige MDR qui s'aggriperont sans aucun doute au moindre support qu'ils rencontrent... Ca reste un lierre, erecta ou pas Very Happy

Le jardin de Gisou - Page 3 Hedera11
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 20:13

Les Berberis! moi j'aime bien.. ça pique.. mais je les trouve jolis

par ailleurs, ton lierre !!! vraiment étonnant ! je me rejouis de voir comment tu vas vivre sa culture...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou      Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 21:21

Françoise a écrit:

par ailleurs, ton lierre !!! vraiment étonnant ! je me rejouis de voir comment tu vas vivre sa culture...

Je vais déjà le surveiller de près, il est planté à environ 20 cm du mur mais s'il devait prendre trop de volume, je le déplace et le plante en bac sur la terrasse. Devrait atteindre environ 1m20 de haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyVen 23 Mar 2012 - 0:43

Elle est tout à fait correcte, ta photo! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou     Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyVen 23 Mar 2012 - 20:57

Merci Laurent, ce que je voulais dire, c'est que je n'arrive pas avec cet appareil à obtenir des gros plans (macro) vraiment nets, j'aurais voulu zoomer d'avantage sur les fleurs mais ça devient vite flou... Mais je ne suis pas douée en photo non plus, donc je ne sais pas si ça vient de l'appareil ou de moi s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 3 EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:26

Hedera helix 'Erecta' est une très bonne plante, Gisou. J'en ai planté deux il y a plusieurs années pour monter la garde à l'entrée d'un massif.
Ils font à présent 60cm de diamètre et m'arrivent au niveau du nez, donc 1,50m.
Ils sont plantés au pied d'un gros marronnier dans un sol hyper sec toute l'année.

Par contre ton petit 'Diabolicum m'étonne un peu, si c'est celui de ta photo.
J'en ai acheté un chez les Hennebelle, ce serait une obtention de Jean-Pierre Hennebelle. Il a un feuillage doré cerné de rouge.
Y aurait-il plusieurs cultivars du même nom ?
Mais j'adore aussi les berberis, malgré leurs piquants.

lo

ps: en position macro, Gisou, on a très peu de profondeur de champ, càd que l'image n'est nette que sur un seul plan et le fond est tout flou. Il faut donc parfois avancer ou reculer l'appareil lui-même jusqu'à ce que le zoom parvienne à bien choper ce plan. Il faut aussi arrêter de respirer, à moins d'avoir un pied photo: on a aussi moins de lumière en macro et cela diminue la vitesse ou augmente l'ouverture, ce qui rend la prise de vue plus délicate.
Mais à ta place je persisterai: tu es bien partie pour réussir Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jardin de Gisou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin de Gisou
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vivaces d'été
» Né au jardin...
» Le jardin de nos amis...
» le jardin
» photos de mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Nos jardins-
Sauter vers: