Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le jardin de Gisou

Aller en bas 
+15
oli
Félix
bri
Hérisson
Laure
Françoise
vally12
chatou25
Laurent
anne marie
Danylines
LEJARDINDEVALERIE
Simone
lo
Gisou
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lo
Admin



Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:26

Hedera helix 'Erecta' est une très bonne plante, Gisou. J'en ai planté deux il y a plusieurs années pour monter la garde à l'entrée d'un massif.
Ils font à présent 60cm de diamètre et m'arrivent au niveau du nez, donc 1,50m.
Ils sont plantés au pied d'un gros marronnier dans un sol hyper sec toute l'année.

Par contre ton petit 'Diabolicum m'étonne un peu, si c'est celui de ta photo.
J'en ai acheté un chez les Hennebelle, ce serait une obtention de Jean-Pierre Hennebelle. Il a un feuillage doré cerné de rouge.
Y aurait-il plusieurs cultivars du même nom ?
Mais j'adore aussi les berberis, malgré leurs piquants.

lo

ps: en position macro, Gisou, on a très peu de profondeur de champ, càd que l'image n'est nette que sur un seul plan et le fond est tout flou. Il faut donc parfois avancer ou reculer l'appareil lui-même jusqu'à ce que le zoom parvienne à bien choper ce plan. Il faut aussi arrêter de respirer, à moins d'avoir un pied photo: on a aussi moins de lumière en macro et cela diminue la vitesse ou augmente l'ouverture, ce qui rend la prise de vue plus délicate.
Mais à ta place je persisterai: tu es bien partie pour réussir Wink

Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou     Le jardin de Gisou - Page 4 EmptySam 24 Mar 2012 - 15:27

lo a écrit:

Par contre ton petit 'Diabolicum m'étonne un peu, si c'est celui de ta photo.
J'en ai acheté un chez les Hennebelle, ce serait une obtention de Jean-Pierre Hennebelle. Il a un feuillage doré cerné de rouge.
Y aurait-il plusieurs cultivars du même nom ?
Mais j'adore aussi les berberis, malgré leurs piquants.

Il est possible que je me sois fait eu, la plante n'avait pas d'étiquette, mais elle doit debourrer orangé, non ? Oui, Diabolicum est doré et c'est une obtention Hennebelle, mais si celui que j'ai n'est pas le bon, ils vont m'entendre, au Point Chlorophylle !

lo a écrit:

ps: en position macro, Gisou, on a très peu de profondeur de champ, càd que l'image n'est nette que sur un seul plan et le fond est tout flou. Il faut donc parfois avancer ou reculer l'appareil lui-même jusqu'à ce que le zoom parvienne à bien choper ce plan. Il faut aussi arrêter de respirer, à moins d'avoir un pied photo: on a aussi moins
de lumière en macro et cela diminue la vitesse ou augmente l'ouverture, ce qui rend la prise de vue plus délicate.
Mais à ta place je persisterai: tu es bien partie pour réussir Wink

Tu es vraiment un chef, tant en jardinière qu'en photo. Moi je suis complètement nulle en choses techniques, et en plus, quand on m'explique un truc, je ne retiens rien... s\'cuse !

Un grand merci pour toutes tes précisions Adoration
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Sujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou        Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:13

Tu avais raison, Lo, mon berberis n'est pas un 'Diabolicum' No
Peut-être un 'Bagatelle' ?....
M'en vais aller reclamer dès que possible colère , je voulais introduire des arbustes à feuillage doré, et me voilà avec un rouge.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2012 - 17:32

Bravo Gisou pour ton très joli jardin, et même si d'après toi on fait le tour en 5 minutes (ce que je ne crois pas un seul instant MDR ), il déchaîne les passions slove
Déjà 4 pages rien que pour lui Applaudir
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:55

Gisou a écrit:
M'en vais aller reclamer dès que possible colère
T'as raison, Gisou, faut pas s'laisser faire, non mais !

Sinon en berberis doré 'Golden Torch' n'est pas mal non plus, tout colonnaire comme son nom l'indique.

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:01

Citation :
donc je ne sais pas si ça vient de l'appareil ou de moi

doit-on vraiment te répondre ? clin d\' oeuil MDR

Voilà le vrai 'Diabolicum'. Il vient de chez Henebelle.

Le jardin de Gisou - Page 4 GBPIX_vignette_71286
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou    Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 12:37

Félix a écrit:
Bravo Gisou pour ton très joli jardin, et même si d'après toi on fait le tour en 5 minutes (ce que je ne crois pas un seul instant MDR ), il déchaîne les passions slove
Déjà 4 pages rien que pour lui Applaudir

Merci Félix, c'est gentil... C'est vrai que même dans un petit jardin, il y des tas de choses à montrer... Donc ce n'est pas fini, vous aurez encore des photos, promis !
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 12:45

oli a écrit:
Citation :
donc je ne sais pas si ça vient de l'appareil ou de moi

doit-on vraiment te répondre ? clin d\' oeuil MDR

Tu crois ? tu crois que c'est moi ? Shocked Ca n'est pas possible ça, mon bon monsieur, vu que je suis paaarfaite ! je ne rate jamais rien, moa ! lol!

oli a écrit:
Voilà le vrai 'Diabolicum'. Il vient de chez Henebelle.

Le jardin de Gisou - Page 4 GBPIX_vignette_71286

voui, c'est çuilà que j'voulais ! j'aurais dû me méfier vu que celui qu'on m'a refilé n'avait pas d'étiquette, mais ça va barder, j'ai pas dit mon dernier mot ! diable au fouet lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:01

Idem du même endroit :
Le jardin de Gisou - Page 4 Th_fb68cd23 Le jardin de Gisou - Page 4 Th_ae17eec2 Le jardin de Gisou - Page 4 Th_37fecccd
Il y aurait un sbinzz autour du nom mais je ne sais plus de quoi il s'agit, et s'appellerait finalement 'Diabolic', m'a dit Jean-Loup.
En tout cas le cerne rouge est bien net.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou    Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:49

Merci Lo.
Le mien n'est visiblement pas le même... mais je suis curieuse quand même de voir comment il va évoluer. Je pense le garder, car c'est tout de même une jolie petite plante, mais je vais leur tirer les oreilles, au Point Vert... Very Happy et leur dire qu'ils me commandent le 'bon modèle' pour l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou    Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 19:45

Ah ben voilà ! tout vient à point à qui sait attendre... Molly me fait 3 boutons floraux pour la première fois ! Impatient Impatient Impatient
Elle est ici depuis 3 ans :

Le jardin de Gisou - Page 4 Paeoni11
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Le jardin de Gisou    Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 20:20

Et voici l'objet d'un précédent post qui portait sur le choix d'un arbuste panaché qui devait combler le vide dans ma bordure, entre le kolkwitzia 'Pink Cloud' et le Viburnum Opulus : j'avais choisi sambucus nigra 'Madonna'...

Pas tout à fait comme je l'imaginais, le Madonna... Je voyais ses panachures plutôt crème, mais là, c'est franchement flashy, très (trop) jaune à mon gout ! J'espère qu'il va s'éclaircir au cours de l'été, sinon, avec le physocarpus pourpre/marron juste à coté, enfin à l'avant gauche , ça va pas le faire ! Suspect


Le jardin de Gisou - Page 4 Sambuc11
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Le jardin de Gisou    Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyMer 9 Mai 2012 - 14:24

Finalement je pense avoir trouvé l'association idéale. J'ai déplacé mon sambucus 'Madonna' et planté à la place, à côté de mon physocarpus opulifolius 'Summer Wine', un Orixa japonica Variegata (merci Simone ! sunny ). Le contraste entre le pourpre et le panaché est ainsi plus doux, moins tape-à-l'oeil....
Les plantes sont encore petites, la photo ne donne qu'un aperçu, va falloir attendre qu'elles poussent et qu'elles "remplissent" Very Happy

Le jardin de Gisou - Page 4 Dsc01614

Par ailleurs, j'ai enfin identifié le berberis qu'on m'a 'refilé' à la place du diabolicum : il s'agit de 'Admiration' :

Le jardin de Gisou - Page 4 Berber12
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyMer 9 Mai 2012 - 18:44

J'aime bien ces arbustes et les mélanges de couleurs
Nous aurons des aménagements à faire en fin de saison.. je pense m'inspirer de ces ravissants contrastes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou     Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyMer 9 Mai 2012 - 20:56

Merci Françoise. Je trouvais ma longue bordure un peu trop verte, un peu terne une fois la floraison des arbustes de printemps passée, d'où l'idée d'y introduire des plantes à feuillage coloré et panaché.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:14

très jolie association en effet, le temps fera le reste
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:49

Belles associations, Gisou,
tu as trouvé Orixa chez Arnaud Villeroy de Galhau à Shopp?

Tiens, je vous mets une photo d'un groupe de Berberis "Diabolicum" et Berberis "Lutin rouge"

Le jardin de Gisou - Page 4 Berber11
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou      Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyMer 9 Mai 2012 - 22:34

Oui Simone, je l'avais commandé chez Arnaud Villeroy et il me l'a apporté à Schoppenwihr cheers

Très jolis, les diabolicum... J'en avais vu sur le stand de Christian Bessard à Aiguebelette mais finalement je n'en ai pas pris. Ce sera pour une autre fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Gisou    Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 20:12

A propos Simone, quel est l'arbuste situé derrière tes 'Diabolicum' ? Celui à 3 branches qui débourre à peine ?

Et tes diabolicums, combien mesurent-ils ? Ils ont l'air de prendre pas mal de place en largeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 23:51

Suis sûr qui va s'éclaircir, le sureau. Tu nous montreras?

Mais comme toi, j'aurais pas supporté l'association, même momentanée...

Il a quel intérêt, cet Orixa?
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou    Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2012 - 13:36

Il a quel intérêt, cet Orixa?

Ben voyons Laurent ! Shocked . Il est d'une très grande rareté, d'abord ! MDR MDR MDR

Ensuite, il a un joli feuillage panaché vert amande et crème, aromatique (pas encore réussi à déterminer ce qu'il sent, mais j'ai remarqué qu'une des feuilles basses avait été grignotée... pas par un baveux, non, plutôt un rongeur ? ou un oiseau ? scratch ), il mesure environ 2m en tous sens à l'âge adulte.
De plus, il est "tout-terrain", ce qui est très appréciable, et supporte les expositions "très exposées" geek comme il y en a chez moi : plein soleil, plein vent toute l'année s\'cuse ! . Je voulais quelque-chose qui ne fasse pas trop "shoking" avec le physocarpe pourpre, et là je dois dire que je suis satisfaite du résultat.

Voilà, y a plus qu'a attendre qu'il grandisse ! j'ira faire des photos des feuilles de près à l'occasion. Sans doute n'a-t-il rien de vraiment spécial, si ce n'est, semble-t-il, sa bonne volonté. C'est plutot sont apparence dans son ensemble qu'il faut juger, et il n'est pour l'instant pas très courant. Ah oui, parait qu'il fleurit aussi, des fleurs vertes mais sans doute sans grand intérêt. Ca fait une bonne quinzaine qu'il est planté, on a eu pas mal de vent, de la pluie, et même une journée de canicule, il n'a pas bronché...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2012 - 22:50

Voilà une photo du feuillage de orixa japonica variegata (prise à la tombée du jour, donc l'éclairage n'est pas forcément top, il paraît un peu gris alors qu'en réalité il est vert amande et crème...)

Le jardin de Gisou - Page 4 Orixa_10
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2012 - 22:56

Gisou a écrit:
A propos Simone, quel est l'arbuste situé derrière tes 'Diabolicum' ? Celui à 3 branches qui débourre à peine ?

Et tes diabolicums, combien mesurent-ils ? Ils ont l'air de prendre pas mal de place en largeur...

Je n'avais pas vu ton post, Gisou s\'cuse ! , faut dire qu'en ce moment, j'ai la tête sur le guidon!
Le petit arbre qui débourre à peine est Cotinus "Golden Spirit"
Berberis "Diabolicum" fait environ, 1.20m de hauteur sur environ 1m de largeur
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyMar 15 Mai 2012 - 18:38

La photo est convaincante, Gisou: je trouve qu'il a de la personnalité, et qu'il n'est pas redondant avec un Cornus panaché, par exemple.

J'avais lu qu'il était aromatique, ce qui peut être un second intérêt... tout dépend de ce qu'il sent! Laughing Tu nous diras?
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou    Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyVen 18 Mai 2012 - 23:24

Photos du jour : petites scènes du jardin

Vue Est 2012
Le jardin de Gisou - Page 4 Dsc01712

Méli-mélo acide à mi-ombre : lamium 'White Nancy', Digitalis Grandiflora, heuchera 'Lime Rickey' sur fond de Geranium macrorrhizum 'Spessart'
Le jardin de Gisou - Page 4 Lamium10

Un jeune allium Christophii venu là par hasard émerge du feuillage de la spirée 'Gold Flame'
Le jardin de Gisou - Page 4 Spirea11

Et j'adore la transparence du feuillage de mon cotinus 'Grace', si difficile à rendre en photo... je le trouve magnifique cette année, il n'a jamais été aussi beau !
Le jardin de Gisou - Page 4 Cotinu10


Et un de mes p'tits derniers : hydrangea serrata 'Maïko'
Le jardin de Gisou - Page 4 Hydran10 Le jardin de Gisou - Page 4 Hydran11

Et j'oubliais : Roseraie de l'Haye ouvre ses premières fleurs (avec un mois de retard par rapport à 2011, et curieusement, les fleurs sont beaucoup plus petites cette année
Le jardin de Gisou - Page 4 Rosera10

Et une petite scène fleurie, avec des iberis sempervirens, ancolie canadensis et Nora Barlow, heuchera 'Citronelle'...

Le jardin de Gisou - Page 4 Dsc01711
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 4 EmptyVen 18 Mai 2012 - 23:48

Tout ça est bien joli..

C'est gai de voir tout ça quand on a vu les discussions de l'hiver et les divers questionnements pour améliorer..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Contenu sponsorisé





Le jardin de Gisou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Gisou   Le jardin de Gisou - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin de Gisou
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vivaces d'été
» Né au jardin...
» Le jardin de nos amis...
» le jardin
» photos de mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Nos jardins-
Sauter vers: