Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Belles ancolies...

Aller en bas 
+6
LEJARDINDEVALERIE
Guigui
Laurent
lo
Jjean
Gisou
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptyVen 4 Mai 2012 - 19:27

Drôles, élégantes, espiègles... mais toutes très belles, telles sont les ancolies.

En voici quelques-unes de mon jardin :

un 'hybride' entre l'ancolie sauvage et celle des jardins, d'un beau bleu vif :
Belles ancolies... Dsc01610

une autre, énorme, qui est ici depuis quelques années et revient fidèlement tous les ans :
Belles ancolies... Dsc01611

un semis qui a pris la forme d'une 'Biedermeier' dont la particularité est d'avoir les fleurs tournées vers le haut, mais à fleurs plus grandes :
Belles ancolies... Dsc01612

Un semis de 'Nora Barlow' :
Belles ancolies... Dsc01613

Et vous, quelles sont vos préférées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptyVen 4 Mai 2012 - 19:31

Superbe, j'aime beaucoup mais j'ai des petits soucis avec...

Au printemps, elles se font manger (des oiseaux?) au fur et à mesure de la pousse, plus de feuilles, rien que des tiges...donc, je dois les protéger sous cloche.
Ensuite, elles se font à nouveau manger....mais la, par des chenilles....j'adore, mais je désepère, quand je vois que chez ma mère, ça se resseme partout.....
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Belles ancolies...     Belles ancolies... EmptyVen 4 Mai 2012 - 19:39

Bonsoir Jean,

Voila qui est surprenant, en effet ! Les miennes n'ont pas de prédateurs, du moins pour l'instant... Des limaces ? Ou alors un mulot ou des campagnols, mais je ne pense pas que les oiseaux s'attaquent aux ancolies...

C'est bien dommage car en effet elles se ressèment et s'hybrident entre elles, donnant parfois de belles surprises. J'en ai arraché beaucoup car elles deviennent presque envahissantes ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptyVen 4 Mai 2012 - 19:57

Je ne sais pas, je pense aux oiseaux parce que j'en vois pas mal dans mes plate-bandes en train de picorer le jeune feuillage tout tendre...
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Belles ancolies...      Belles ancolies... EmptySam 5 Mai 2012 - 9:32

Des oiseaux herbivores ? C'est curieux.... Sais-tu de quels oiseaux il s'agit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptySam 5 Mai 2012 - 9:51

Non Gisou, ce n'est pas curieux.
N'as-tu jamais vu de jolies petites laitues déchiquetées par les pigeons ? Je suis obligée de les cultiver sous un filet avec des arceaux. Ils aiment aussi beaucoup les choux.
Mais ils ne sont jamais attaqués aux ancolies ici, par contre.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Belles ancolies...     Belles ancolies... EmptySam 5 Mai 2012 - 9:58

Euh... À vrai dire non, c'est du jamais vu pour moi ! J'ai eu un potager un temps, mais mes salades n'ont jamais fait le délice des oiseaux, je n'avais pas la visite des pigeons c'est vrai. Même du temps de mes grands parents, les ennemis du potager étaient plutot les limaces et les doryphores, pas les oiseaux, sauf quand on semait des graines, et encore....
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptySam 5 Mai 2012 - 10:19

Elles ne sont pas encore écloses ici (vivement le printemps Rolling Eyes )
Mais les abeilles s'en sont mêlées pendant des années et les semis offrent bien des surprises
Belles ancolies... Th_P1000445 Belles ancolies... Th_4eb5b723 Belles ancolies... Th_b116a9d4 Belles ancolies... Th_P1000468

Une fidèle de semis depuis longtemps est 'Black and White', même si elle a aussi fricoté sans doute avec d'autres pour des semis surprenants:
Belles ancolies... Th_P1000475

D'autres que j'ai du mal à conserver:
Belles ancolies... Th_31cc0941 Belles ancolies... Th_P1020149 Belles ancolies... Th_a2b59b04

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Belles ancolies...     Belles ancolies... EmptySam 5 Mai 2012 - 10:34

Superbes ! J'adore les deux premières et 'black and white', ça me donne envie d'en semer d'autres...
La jaune à longs éperons, je l'ai perdue ici. Ta dernière ressemble beaucoup à ma plantureuse en bleu/mauve et blanc...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptySam 5 Mai 2012 - 10:40

A. flabellata fait 20cm de haut.
Mais en version plantureuse, humm !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Belles ancolies...     Belles ancolies... EmptySam 5 Mai 2012 - 10:44

lo a écrit:
A. flabellata fait 20cm de haut.
Mais en version plantureuse, humm !

lo

J'avais pas regardé le nom. Oui flabellata est une petite ancolie, la mienne est une ancolie geante, elle fait 60 ou 70 cm... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptyDim 6 Mai 2012 - 23:20

La chrysantha n'a pas tenu non plus chez moi (à moins que je ne l'aie arraché, pensant à un semis spontané à un mauvais endroit).

La tentation est toujours de redresser les plantes à fleur tombante, mais ça leur fait perdre beaucoup de leur charme, non?

Jolie, ta contrastée, lo!

Jjean, l'an dernier, mes ancolies étaient toutes mangées par je ne sais quelle bestiole. Ce fut le cas chez d'autres (je me souviens en avoir parlé sur les bourses aux plantes). Rien par contre cette année. C'est chaque année, chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptyLun 7 Mai 2012 - 9:42

Jjean a écrit:
Superbe, j'aime beaucoup mais j'ai des petits soucis avec...

Au printemps, elles se font manger (des oiseaux?) au fur et à mesure de la pousse, plus de feuilles, rien que des tiges...donc, je dois les protéger sous cloche.
Ensuite, elles se font à nouveau manger....mais la, par des chenilles....j'adore, mais je désepère, quand je vois que chez ma mère, ça se resseme partout.....

ça doit surement être la La tenthrède de l'ancolie, c'est une fausse chenille, ça m'est arrivé une année : mes deux pieds d'Aquilegia chrysantha 'yellow queen' toutes bouffées, ma Semiaquilegia ecalcarata, et deux Thalictrum delavayi.

ça m'est arrivé il y a deux ans, et depuis plus rien, j'avais traité avec du pyrèthre... Les plants ont survécus et sont très beau cette année, mais vous imaginés l'horreur, un insecte qui vous dévore ancolies et thalictrum en quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptyLun 7 Mai 2012 - 11:04

En fait, je les ai plantées l'an dernier, donc, je n'ai pas assez de recul, mais il s'agissait de petites chenilles vertes, du même vert que le feuillage. et tout les jours, j'allais les récolter à la main...
La, j'ai deux boutons de fleurs qui arrivent :-)

J'ai planté "Crimson Star" (c'est elle qui a deux boutons) et "Yellow Queen" (une chrysantha). C'est rassurant de savoir que Lo a du mal à garder la Yellow Queen.....
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptyLun 7 Mai 2012 - 13:15

oui ben ça ressemble à de petites chenilles vertes, donc ça doit surement être ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptyLun 7 Mai 2012 - 17:35

Oui, ça y ressemble très fort...comment est-elle apparue, je n'ai jamais eu d'ancolies avant et je n'ai aucun jardin proche.....et comment s'en débarasser si elle revient? (heu, sans crasses, je parle)
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptyLun 7 Mai 2012 - 19:50

Pyrèthre ou Bactospéine, Jean. C'est ce qu'il y a de moins "crasse" et d'efficace pour le moment.

J'ai une autre A. chrisantha 'Snow Queen' qui résiste depuis quatre ans. Ce qui m'étonne, c'est qu'elle reste toute petiote, rien de la vigueur de 'Yellow Queen'.
Sinon A. longissima ou A. fragans ont le même look que 'Yellow Quenn' en plus fin et gracile.
Toutes celles-ci fleurissent plus tard qu'A. alpina et A. vulgaris, ce qui limite les hybridations spontanées. Dommage peut-être, cela pourrait peut-être donner des chose intéressantes.

Et puis, si la fleur est un peu moche, le feuillage d'A vulgaris 'Woodside Gold' m'émerveille toujours. Semis fidèles Wink
Belles ancolies... Th_dbe99906

lo


Dernière édition par lo le Lun 7 Mai 2012 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptyLun 7 Mai 2012 - 21:03

Si ce n'est pas une chenille, le Bacillus thurigensis ne sert a rien, je suppose...

Je vais partir à la conquète de Pyrèthre, c'est de toutes façons pas mauvais à avoir en reserve...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptyLun 7 Mai 2012 - 21:54

oui exact Jjean, le Bt ne sert à rien car c'est une fausse chenille, donc pas un lepidoptère.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptyLun 7 Mai 2012 - 22:09

OK pour le bacille, mais la bactospéine contient aussi des pyréthines en association.
Cela m'évite d'avoir trente six insecticides différents, vu qu'il me faut quinze ans pour finir un flacon!

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptyMar 8 Mai 2012 - 23:35

L'an dernier, quasi toutes les ancolies étaient mangées jusqu'au trognon, et cette année, aucun insecte suspect et pas une morsure. Faut peut-être simplement suivre le cycle et croiser les doigts?

Au fait, ça vient aussi sur Anemonopsis et Deinanthe, les tenthrèdes? Il y a de larges morsures sur les feuilles des miens, au moment où une formidable floraison se prépare pour le premier!


Dernière édition par Laurent le Dim 3 Juin 2012 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptyMer 9 Mai 2012 - 10:56

Un petite question, vu que ce sont mes premières ancolies....

On les donne durée de vie 3-4 ans. C'est exact? jamais plus? Si elles se resement abondemment, on perd quand même la variété?
Je vois que la "Crimson" a une taille de 30-40cms...la mienne a 20cm et est toute chétive...c'est juste le temps de démarrage?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptyMer 9 Mai 2012 - 11:17

Alors là, j'y crois absolument pas!

Chez moi (mais j'ai ôté les exemplaires de ce genre car ils étaient mal placés), au fil des ans, les ancolies forment des souches de plus en plus costauds, pour finalement donner de véritables bouquets de tiges montant à au moins un mètre. Par contre, plus elles sont grosses, plus la transplantation est difficile (pas comme les souches de phlox qui n'ont aucun souci à être transplantées l'hiver).
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Belles ancolies...     Belles ancolies... EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:47

Je confirme... J'ai un pied qui est en place depuis de nombreuses années, il est devenu très plantureux et atteint, je pense, dans les 70 cm de haut. Suis obligée de tuteurer la masse des tiges pour éviter qu'elles ne s'effondrent dans l'allée. Pas question de division, les ancolies font une longue racine pivotante impossible à extraire sans dommages, sauf si elles sont très jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... EmptyMer 9 Mai 2012 - 15:31

Super alors, si elles vivent plus longtemps, ce qui est moins super, c'est que je risque de déménager dans l'année ou les 2 ans à venir...et pour la transplantation, ça ne sera pas top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belles ancolies... Empty
MessageSujet: Re: Belles ancolies...   Belles ancolies... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belles ancolies...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les belles graminées
» Les belles écorces . Par rebelle
» Les plantes belles en hiver. Par rebelle
» A la recherche de belles verticales
» A qui appartiennent ces belles couleurs d'automne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: