| Belles ancolies... | |
|
+6LEJARDINDEVALERIE Guigui Laurent lo Jjean Gisou 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jjean
| Sujet: Re: Belles ancolies... Mer 9 Mai 2012 - 15:31 | |
| Super alors, si elles vivent plus longtemps, ce qui est moins super, c'est que je risque de déménager dans l'année ou les 2 ans à venir...et pour la transplantation, ça ne sera pas top
| |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: Re: Belles ancolies... Mer 9 Mai 2012 - 20:52 | |
| Il faut récolter des graines, Jjean, comme cela tu pourras les semer dans ton nouveau jardin. | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Belles ancolies... Mer 9 Mai 2012 - 22:48 | |
| je vois que je ne suis pas la seule a voir manger mes ancolies par des minis bestioles qui vous mange tout si on n'y prend garde. Cette année, pour le moment aucune attaque, je peux donc en profiter. Super jolie toutes vos ancolies | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Belles ancolies... Ven 1 Juin 2012 - 0:17 | |
| | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Belles ancolies... Ven 1 Juin 2012 - 8:22 | |
| J'ai obtenu un joli méli mélo de couleurs avec tes graines de skinneri lo et les abeilles ont dû y mettre leur" grain de sel" car j'ai particulièrement apprécié deux ancolies violet pourpre foncé à double jupon tuyauté jaune pâle. | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Belles ancolies... Ven 1 Juin 2012 - 9:04 | |
| Vrai Mrs ! tite photo par zazard ? C'est alléchant ce que tu me dis là. Comme je suis très méticuleuse et ordonnée, je suis sûre de n'avoir pas fait de mélange de graines. Mais cela voudrait dire que les abeilles ont fait des hybridations inter-spécifiques ? C'est d'autant plus surprenant que ces ancolies fleurissent en décalé, les A. skinneri succèdent aux alpina et vulgaris, si je me rappelle bien. Tu aurais là un bon filon pour la pépinière avec de telles couleurs. A toi "Gloire et Pesettes" comme dirait Oli lo | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Belles ancolies... Ven 1 Juin 2012 - 9:17 | |
| Ben non, pas moi Je les ai vite plantées au milieu des Allium Purple Sensation et Milium effusum aureum et pour les photos, comme d'hab ma moitié est insaisissable en ce moment | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Belles ancolies... Ven 1 Juin 2012 - 9:24 | |
| | |
|
| |
Mrs Pourpre
| Sujet: Re: Belles ancolies... Ven 1 Juin 2012 - 10:17 | |
| Je suis allée vérifier, graines en formation... Retour à l'envoyeur probable ! Mais je ne pense pas qu'il aura croisement avec millium et allium | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Belles ancolies... Ven 1 Juin 2012 - 22:43 | |
| des ancolies à boules de fleurs rondes avec des éperons et feuilles à folioles linéaires au parfum du midi. Ma..... kesk'elles font les abeilles ? sont devenues folles ? encore la faute à Monsanto ? lo | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: Belles ancolies... Dim 8 Juil 2012 - 14:49 | |
| Le feuillage d'une de mes ancolies (hybride de Biedermeier je pense) a pris d'étonnantes couleurs crème et lie-de-vin : C'est un semis qui est arrivé là tout seul et je ne l'ai pas dérangée... Comme elle est très à l'ombre, peut-être se croit-elle déjà en automne ? | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Belles ancolies... Lun 9 Juil 2012 - 18:43 | |
| Splendide! Espérons que ça soit pérenne, cette (dé)coloration! | |
|
| |
VirginieD
Messages : 120 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 45 Localisation : Ardennes
| Sujet: Re: Belles ancolies... Lun 9 Juil 2012 - 20:43 | |
| incroyable cette couleur !!! elle est vraiment magnifique !!! tu nous tiens au courant de son devenir, hein ? | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Sujet: Re: Belles ancolies... Lun 9 Juil 2012 - 22:24 | |
| Ok, je la garde à l'oeil En fait c'est une ancolie toute simple, de la variété 'Biedermeier', dont la particularité est d'avoir des fleurs tournées vers le haut, à la différences des autres variétés dont les clochettes sont pendantes. Elle a démarré avec un feuillage vert, comme toute bonne ancolie qui respecte... C'est seulement à défloraison qu'elle a pris ces étonnantes couleurs. J'ai coupé les tiges florales défleuries mais j'ai laissé le feuillage en place. J'ai vu au jardin d'autres individus de cette même espèce dont certaines feuilles se coloraient, mais pas autant que celle-ci. Ca doit être du à son exposition fortement ombragée, ombre clair au pied du pignon nord de la maison, donc très peu de soleil à cet endroit, sinon tôt le matin. | |
|
| |
Lantana
Messages : 53 Date d'inscription : 06/07/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Belles ancolies... Mar 10 Juil 2012 - 9:34 | |
| Absolument étonnant cette couleur de feuillage,et très beau! je n'ai rien remarqué de tel chez moi pour les ancolies,mais par contre j'ai des coloris inconnus qui sont apparus pour d'autres fleurs;un pavot vivace blanc par exemple. | |
|
| |
VirginieD
Messages : 120 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 45 Localisation : Ardennes
| Sujet: Re: Belles ancolies... Mar 10 Juil 2012 - 12:44 | |
| j'ai planté une ancolie dont les fleurs sont tournées vers le ciel comme ça aussi ! son nom : 'Winky Double Red-White' mais son feuillage est des plus banal hélas ! | |
|
| |
eli94
Messages : 43 Date d'inscription : 04/07/2012 Age : 65 Localisation : 94 Val de Marne
| Sujet: Re: Belles ancolies... Mar 10 Juil 2012 - 14:13 | |
| Quelle plante étonnante et magnifique Ce doit être une année spéciale car chez moi j'ai eu une branche qui m'a fait 2 colories différents : rose en bas et bleu foncé en haut j'imagine que c'est un petit cadeau des abeilles ? | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Sujet: Re: Belles ancolies... Mar 10 Juil 2012 - 20:41 | |
| Ou deux plantes qui ont poussé très près l'une de l'autre ?... | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Belles ancolies... Mar 10 Juil 2012 - 22:50 | |
| C'est ce que je me suis demandé aussi, mais eli a parlé d'une branche!
Mais c'est étonnant, en effet. Une mutation ponctuelle?
| |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Belles ancolies... Dim 29 Juil 2012 - 23:33 | |
| - lo a écrit:
- Sinon A. longissima ou A. fragans ont le même look que 'Yellow Quenn' en plus fin et gracile.
J'ai deux pieds d'A. longissima, transplantés l'an dernier car ils végétaient depuis longtemps. Le premier a fini sa floraison il y a peu: Et le deuxième, je ne sais pourquoi, fleurit en ce moment. Je l'offre sous toutes les coutures: lo | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Sujet: Re: Belles ancolies... Lun 30 Juil 2012 - 7:35 | |
| Quelle plante élégante et gracieuse ! | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Belles ancolies... Lun 30 Juil 2012 - 10:59 | |
| - Gisou a écrit:
- Quelle plante élégante et gracieuse !
Tout est dit! Des envies de l'hybrider avec d'autres? | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Belles ancolies... Lun 30 Juil 2012 - 21:41 | |
| Pas moyen, Laurent: A. longissima fleurit quand toutes les autres sont déjà en graines (ou rabattues pour éviter trop de semis spontanés). A moins qu'en congelant le pollen lo | |
|
| |
Mrs Pourpre
| |
| |
Guigui
Messages : 329 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 35 Localisation : Angers/Evry
| Sujet: Re: Belles ancolies... Mar 31 Juil 2012 - 14:15 | |
| - lo a écrit:
- Pas moyen, Laurent: A. longissima fleurit quand toutes les autres sont déjà en graines (ou rabattues pour éviter trop de semis spontanés).
A moins qu'en congelant le pollen
lo On conserve le pollen lors de programme d'hybridation, j'utilisais du pollen de gentiane de printemps sur des gentianes d'automne par exemple. Néanmoins on étudie au préalable la viabilité des grains de pollen dans le temps suivant différentes températures de conservation : 20°C, 4°C ou -20°C . Tu peux dans le doute essayer en le gardant au frais mais surtout au sec, avec trop d'humidité il moisit. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Belles ancolies... Mar 31 Juil 2012 - 14:33 | |
| Ben voilà, te reste à en metter au congélo, dans le bac à légumes et dans une armoire... Ca m'est arrivé d'en congeler (sans guère de précaution, ni succès, du coup). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Belles ancolies... | |
| |
|
| |
| Belles ancolies... | |
|