Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mes nouveaux hydrangea

Aller en bas 
+18
ancolie
VirginieD
Gisou
michel
lo
Guigui
mimosa
niveole
LEJARDINDEVALERIE
Mrs Pourpre
Laure
Milie
Simone
Djinn
Françoise
Laurent
oli
cassandra
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
yjdo




Messages : 231
Date d'inscription : 07/08/2010

Mes nouveaux hydrangea - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 7 EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:04

lo a écrit:
Merci, Laure, j'espère aussi que Benigaku tiendra. J'ai bien du mal, même avec les serrata, ici.

lo

en alsace le "beni gaku" tient très bien depuis des années au soleil
de très beau coloris, été automne, très résistant à tout sécheresse chaleur et malgré les mulots

très bon élément !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Mes nouveaux hydrangea - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2012 - 0:29

Merci Yjdo.
Sécheresse et chaleur, c'est exactement tout ce qui manque ici Wink
J'espère qu'il s'adaptera à l'humidité et au froid aussi.

Le seul ici qui tienne vraiment bien, et repart vite même abîmé par les gelées de printemps, c'est H. serrata yesoensis, sans doute à cause de ses origines coréennes. Il bleuit facilement aussi, mais n'atteint pas les dimensions de la littérature.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Mes nouveaux hydrangea - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 7 EmptyMer 18 Juil 2012 - 7:59

C'est une plainte?

Moi, je vais faire la plainte inverse : l'aspera 'The Ditch' acheté l'an dernier m'a fait cette année des tiges de près d'un mètre!!! Or il est donné adulte à 1,50m...

On aime bien pouvoir se fier aux tailles données... histoire de ne pas devoir passer son temps à tailler, ou à l'inverse à se dire qu'une plante est sous-dimensionnée.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Mes nouveaux hydrangea - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 7 EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:59

Laurent a écrit:
C'est une plainte?
Non, un simple constat; je pense que tous les ans les vieilles tiges sont raccourcies par les gelées. Ce qui m'importe le plus, c'est qu'il se montre solide.

Ton aspera va peut-être se calmer, Laurent, quand il aura mangé tout le bon miam que tu lui as donné à la plantation ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Mes nouveaux hydrangea - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 7 EmptyMer 18 Juil 2012 - 22:58

J'espère! Sinon, ça se taille comment, et quand, un aspera?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Mes nouveaux hydrangea - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 7 EmptyMer 18 Juil 2012 - 23:05

Ça fleurit sur le bois de l'année ou sur le bois de deux ans ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Mes nouveaux hydrangea - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 7 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 14:29

Les aspera fleurissent sur le bois de l'année.
J'en ai plusieurs et je les taille comme les autres : vers mars.
On peut en profiter pour les raccourcir. C'est ce que je fais tous les ans car sinon on ne pourrait plus passer ni accéder au robinet pour l'arrosage : il peut faire 50 cm ou + dans la saison quel que soit son âge !!!!!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Mes nouveaux hydrangea - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 7 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 14:50

Je ne pense pas Cassandra, chez moi il émet en ce moment les pousses qui fleuriront l'an prochain et l'avis d'un professionnel me conforte dans mon observation http://www.pepinieredelathyle.com/hydraspera.htm Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Mes nouveaux hydrangea - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 7 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:11

Je suis de l'avis de Mrs Pourpre, les Hyd. aspera fleurissent sur le bois de l'année précédente!
J'ai ratiboisé Hyd. aspera macrophylla en 2010( il était devenu énorme), il n'a pas fleuri en 2011 et cette année la floraison est au rendez-vous!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Mes nouveaux hydrangea - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 7 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 17:20

Est-ce que je peux interpréter comme suit:

si je taille les longues branches, j'aurai des tiges à fleur au départ des bourgeons restants (de ces tiges poussées l'an derniercette année)? Par exemple si je les raccourcis de moitié?

On verra, mais c'est assez étonnant, cette pousse très rapide sur un arbuste donné pour 1,50m à taille adulte (par la même page, d'ailleurs).


Dernière édition par Laurent le Ven 20 Juil 2012 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Mes nouveaux hydrangea - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 7 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 17:32

Je ne sais si les nouveaux rameaux ont démarré chez toi auquel cas ne touche que les anciennes branches lignifiées et laisse des nouvelles pousses à tiges tendres vert rosé pour avoir quelques fleurs l'an prochain. Il faut rabattre régulièrement quelques branches chaque année si tu veux qu'il se ramifie de la base et ne grimpe pas trop haut Laughing Je ne vois comment mieux te l'expliquer, je taille toujours mes arbustes à l'instinct Mes nouveaux hydrangea - Page 7 62683
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Mes nouveaux hydrangea - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 7 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:37

Blue Deckel à été coupé au printemps car beaucoup de bois et était monté beaucoup trop haut et les nouvelles poussent avaient du mal a voir le jour, cette année, je n'ai pratiquement pas de fleurs, mais un très beau feuillage
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Mes nouveaux hydrangea - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 7 EmptyVen 20 Juil 2012 - 16:41

Mrs Pourpre a écrit:
Je ne sais si les nouveaux rameaux ont démarré chez toi auquel cas ne touche que les anciennes branches lignifiées et laisse des nouvelles pousses à tiges tendres vert rosé pour avoir quelques fleurs l'an prochain. Il faut rabattre régulièrement quelques branches chaque année si tu veux qu'il se ramifie de la base et ne grimpe pas trop haut Laughing Je ne vois comment mieux te l'expliquer, je taille toujours mes arbustes à l'instinct Mes nouveaux hydrangea - Page 7 62683

Les nouveaux rameaux ont plutôt bien démarré: + de 80cm de pousse! Je pense que je vois ce que tu décris. On verra, c'est de toute façon un petit buisson déjà bien ramifié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes nouveaux hydrangea - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes nouveaux hydrangea
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?
» Hydrangea sikokiana
» Hydrangea pétiolaris
» Rempotage d'Hydrangea
» Quand déplacer un Hydrangea ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: