| Mes nouveaux hydrangea | |
|
+18ancolie VirginieD Gisou michel lo Guigui mimosa niveole LEJARDINDEVALERIE Mrs Pourpre Laure Milie Simone Djinn Françoise Laurent oli cassandra 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yjdo
| Sujet: Re: Mes nouveaux hydrangea Lun 16 Juil 2012 - 22:04 | |
| - lo a écrit:
- Merci, Laure, j'espère aussi que Benigaku tiendra. J'ai bien du mal, même avec les serrata, ici.
lo en alsace le "beni gaku" tient très bien depuis des années au soleil de très beau coloris, été automne, très résistant à tout sécheresse chaleur et malgré les mulots très bon élément ! | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Mes nouveaux hydrangea Mar 17 Juil 2012 - 0:29 | |
| Merci Yjdo. Sécheresse et chaleur, c'est exactement tout ce qui manque ici J'espère qu'il s'adaptera à l'humidité et au froid aussi. Le seul ici qui tienne vraiment bien, et repart vite même abîmé par les gelées de printemps, c'est H. serrata yesoensis, sans doute à cause de ses origines coréennes. Il bleuit facilement aussi, mais n'atteint pas les dimensions de la littérature. lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Mes nouveaux hydrangea Mer 18 Juil 2012 - 7:59 | |
| C'est une plainte?
Moi, je vais faire la plainte inverse : l'aspera 'The Ditch' acheté l'an dernier m'a fait cette année des tiges de près d'un mètre!!! Or il est donné adulte à 1,50m...
On aime bien pouvoir se fier aux tailles données... histoire de ne pas devoir passer son temps à tailler, ou à l'inverse à se dire qu'une plante est sous-dimensionnée. | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Mes nouveaux hydrangea Mer 18 Juil 2012 - 9:59 | |
| - Laurent a écrit:
- C'est une plainte?
Non, un simple constat; je pense que tous les ans les vieilles tiges sont raccourcies par les gelées. Ce qui m'importe le plus, c'est qu'il se montre solide. Ton aspera va peut-être se calmer, Laurent, quand il aura mangé tout le bon miam que tu lui as donné à la plantation ? lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Mes nouveaux hydrangea Mer 18 Juil 2012 - 22:58 | |
| J'espère! Sinon, ça se taille comment, et quand, un aspera? | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Mes nouveaux hydrangea Mer 18 Juil 2012 - 23:05 | |
| Ça fleurit sur le bois de l'année ou sur le bois de deux ans ?
lo | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Mes nouveaux hydrangea Jeu 19 Juil 2012 - 14:29 | |
| Les aspera fleurissent sur le bois de l'année. J'en ai plusieurs et je les taille comme les autres : vers mars. On peut en profiter pour les raccourcir. C'est ce que je fais tous les ans car sinon on ne pourrait plus passer ni accéder au robinet pour l'arrosage : il peut faire 50 cm ou + dans la saison quel que soit son âge !!!!!!!! | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Mes nouveaux hydrangea Jeu 19 Juil 2012 - 14:50 | |
| Je ne pense pas Cassandra, chez moi il émet en ce moment les pousses qui fleuriront l'an prochain et l'avis d'un professionnel me conforte dans mon observation http://www.pepinieredelathyle.com/hydraspera.htm | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Mes nouveaux hydrangea Jeu 19 Juil 2012 - 16:11 | |
| Je suis de l'avis de Mrs Pourpre, les Hyd. aspera fleurissent sur le bois de l'année précédente! J'ai ratiboisé Hyd. aspera macrophylla en 2010( il était devenu énorme), il n'a pas fleuri en 2011 et cette année la floraison est au rendez-vous! | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Mes nouveaux hydrangea Jeu 19 Juil 2012 - 17:20 | |
| Est-ce que je peux interpréter comme suit:
si je taille les longues branches, j'aurai des tiges à fleur au départ des bourgeons restants (de ces tiges poussées l'an derniercette année)? Par exemple si je les raccourcis de moitié?
On verra, mais c'est assez étonnant, cette pousse très rapide sur un arbuste donné pour 1,50m à taille adulte (par la même page, d'ailleurs).
Dernière édition par Laurent le Ven 20 Juil 2012 - 16:40, édité 1 fois | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Mes nouveaux hydrangea Jeu 19 Juil 2012 - 17:32 | |
| Je ne sais si les nouveaux rameaux ont démarré chez toi auquel cas ne touche que les anciennes branches lignifiées et laisse des nouvelles pousses à tiges tendres vert rosé pour avoir quelques fleurs l'an prochain. Il faut rabattre régulièrement quelques branches chaque année si tu veux qu'il se ramifie de la base et ne grimpe pas trop haut Je ne vois comment mieux te l'expliquer, je taille toujours mes arbustes à l'instinct | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Mes nouveaux hydrangea Jeu 19 Juil 2012 - 18:37 | |
| Blue Deckel à été coupé au printemps car beaucoup de bois et était monté beaucoup trop haut et les nouvelles poussent avaient du mal a voir le jour, cette année, je n'ai pratiquement pas de fleurs, mais un très beau feuillage | |
|
| |
Laurent Admin
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes nouveaux hydrangea | |
| |
|
| |
| Mes nouveaux hydrangea | |
|