Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Mes nouveaux hydrangea

Aller en bas 
+18
ancolie
VirginieD
Gisou
michel
lo
Guigui
mimosa
niveole
LEJARDINDEVALERIE
Mrs Pourpre
Laure
Milie
Simone
Djinn
Françoise
Laurent
oli
cassandra
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mrs Pourpre




Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:28

Certains macrophylla a tête plate (ou non d'ailleurs Laughing ) sont plus frileux que d'autres ; j'ai dû renoncer par exemple à Jogasaki et Hanabi car chaque année, excepté une ou deux branches, ils devaient repartir du pied et seules deux ou trois fleurs ornaient leur plant. Par contre mariesii superba est couvert de fleurs chaque année, avec une envergure impressionnante que je réduis par une taille importante chaque fin d'hiver et pourtant il est planté plein vent du nord sans dommage pour sa floraison. Renseigne toi bien Françoise auprès de tes pépiniéristes lors de tes achats car la rusticité des Hydrangea est très variable. J'avais acheté il y a quelque temps "Le Monde des Hortensias" de Alain Dussine et il note pour chaque variété les conditions de culture optimum, ce qui peut aider au moment du choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Mes nouveaux hydrangeas   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:03

Françoise, Taube est un hydrangea peu rustique et demande une protection hivernale même sur le littoral
Tu peux le mettre en pot puisque, adulte, cette plante ne fait que, environ, 1.20m, et l'abriter sous une remise en hiver, ne pas oublier toutefois de l'arroser
amicalement
Simone
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:19

Laure a écrit:

schizophragma hydrangeoides Rose Sensation
un hydrangéacée grimpant

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Schizo10

Superbe! I love you As-tu une photo de la plante en entier?
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 17:17

Désolée, Laurent, je l'ai acheté cette semaine et il est toujours en pot.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 11:50

Laure a écrit:
Désolée, Laurent, je l'ai acheté cette semaine et il est toujours en pot.

OK, pas de souci. Tu nous le remontreras d'ici quelques années...

Si mon premier était Kurenai, voici donc Spreading Beauty:

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Hydran14

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Hydran13

The Ditch, qui fleurira bien cette année (les boutons sont apparus)

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Hydran15

A propos, comment bouture-t-on les hydrangeas? The Ditch a deux branches un peu trop longues, j'en profiterais bien pour tenter la multiplication. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:44

Simone a écrit:
Françoise, Taube est un hydrangea peu rustique et demande une protection hivernale même sur le littoral
Tu peux le mettre en pot puisque, adulte, cette plante ne fait que, environ, 1.20m, et l'abriter sous une remise en hiver, ne pas oublier toutefois de l'arroser
amicalement
Simone

Merci ! Voilà qui explique clairement le problème..

Je vais chercher un autre hygrangea à placer là bas..

Dommage que je ne l'ai pas su un peu plus tot, je les aurais bien offert à mes sympathiques visiteurs de Nice...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: mes nouveaux hydrangeas   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:02

Laurent, cela tombe bien, c'est le moment de bouturer les hydrangeas
Tu coupes une branche de l'année d'environ 20/25 cm, sous une paire de feuilles
Tu ne gardes que le toupet supérieur des feuilles et tu coupes celles-ci de moitié
hormones de bouturage, pas beaucoup, ficher dans du terreau + sable, bien arroser et couvrir avec un sachet plastique (j'utilise des sacs de congélation grand modèle) que tu maintiens avec un élastique
Placer à l'ombre et ne plus toucher, en principe cela marche bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 21:30

Merci Simone!

Impec', ça correspond à ma technique habituelle. Mais finalement, comme les tiges que je voulais couper développent des boutons... j'attendrai.

Les boutures aoûtées ou celles d'automne, ça marche aussi? lol!

Pfff, autre chose: le Kurenai, c'est: Bouche bée ! Une splendeur! Cette manière de se tacheter de rose, pour devenir framboise, c'est magnifique. Il me rappelle l'évolution et la délicatesse de la rose Ballerina qui est plantée juste en face.

Je posterai une photo! Mais chaque étape de son évolution est sublime.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: mes nouveaux hydrangeas   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 21:40

Cela marche aussi plus tard en saison mais avec moins de réussite en tous les cas chez moi!
Kurenai est très beau, connaissez-vous h. serrata "intermedia"? "blue deckel"? je dis toujours que si l'on ne devait avoir qu'un seul hydrangea dans son jardin, c'est ce dernier ! très florifère et remontant s'il vous plait Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 23:13

J'avais hésité entre Blue Deckel et Hallasan Korea, avant d'aller à la Thyle, ce printemps. Je m'étais décidé pour le second, à cause de sa petite taille. Et puis finalement, plutôt qu'Hallasan, le vendeur m'a conseillé Spreading Beauty, qui est pas mal, mais plus rose (même si le nom est moins poétique).

Moi qui croyais ne pas aimer les hortensias, il y a qq années (à la limite ceux à tête plate passaient, mais sûrement pas les grosse boules colorées)... Voilà que je craque successivement pour aspera l'an dernier, et pour un serrata cette année... s\'cuse !

Pour revenir à Invincibelle... ce nom! Rolling Eyes Autant Annabelle, c'est joli, autant Invincibelle... Suspect On se croirait dans... un péplum? Un film de super héros? Une daube, en tout cas... No

Simone, tu connais une foule de plantes. Quelle taille a ton jardin, pour avoir cultivé tout cela?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 0:28

Mrs Pourpre a écrit:
Certains macrophylla a tête plate (ou non d'ailleurs Laughing ) sont plus frileux que d'autres ; j'ai dû renoncer par exemple à Jogasaki et Hanabi car chaque année, excepté une ou deux branches, ils devaient repartir du pied et seules deux ou trois fleurs ornaient leur plant. Par contre mariesii superba est couvert de fleurs chaque année, avec une envergure impressionnante que je réduis par une taille importante chaque fin d'hiver et pourtant il est planté plein vent du nord sans dommage pour sa floraison. Renseigne toi bien Françoise auprès de tes pépiniéristes lors de tes achats car la rusticité des Hydrangea est très variable. J'avais acheté il y a quelque temps "Le Monde des Hortensias" de Alain Dussine et il note pour chaque variété les conditions de culture optimum, ce qui peut aider au moment du choix Wink

Merci pour les conseils je vais continuer à en chercher..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 1:33

Schizophragma hydrandeoides Rosea, planté en 2000 contre un mur orienté Nord Ouest s'est révélé très sensible au froid les 2 ou 3 premières années au cours desquelles toutes les nouvelles pousses étaient grillées chaque hiver ; mais ensuite, il est devenu assez vigoureux, pas super poussant, mais très florifère et bien rustique puisque sans dégâts ces derniers hivers particulièrement rigoureux. Par contre, il semble affectionner la lumière car il a refusé d'allonger ses tiges à l'ombre pour partir à la conquête d'un mur mieux éclairé par le soleil. Laurent, je pense que d'ici quelque temps, nous pourrons refaire une page de floraisons récentes sur notre site et je suppose que Lilium nepalense et ce Schizophragma y figureront en bonne place Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: mes nouveaux hydrangeas   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 7:49

D'accord avec toi, Laurent, pour Invincibelle, peut-être à voir avec plus de recul !!
J'ai acheté à La thyle, Incrediball, un nouvel Annabelle, blanc à très grosses têtes qui soit disant a une tige plus robuste, pour l'instant, ce n'est pas ce que j'observe MDR

Laurent, mon jardin aménagé fait 45 ares avec pas mal de coins d'ombre maintenant, les hydrangeas s'y plaisent bien
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 8:14

J'ai une tite question à vous poser : est-ce que l'hydrangea macrophylla Teller rouge et Rotchwantz, c'est idem ?
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 8:39

Rien à voir Djinn : le Rotchwanz a des fleurs pointues alors que les Teller ont des fleurs rondes : mon Rotchwanz est déjà en fleurs et les Teller aussi, du coup la comparaison est sûre.
Attention les Teller craignent le froid : à protéger des gelées printanières alors que l'autre ne bronche pas mais sort de l'ordinaire !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 14:49

Merci Cassandra bounce je me doutais que ma question trouverait vite une réponse ici !
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 17:59

Cassandra a écrit:
Rien à voir Djinn : le Rotchwanz a des fleurs pointues alors que les Teller ont des fleurs rondes : mon Rotchwanz est déjà en fleurs et les Teller aussi, du coup la comparaison est sûre.
Pourtant, plusieurs sites dont celui de La Thyle, où je l'ai moi-même acheté, indiquent que les 2 noms se réfèrent au même hydrangea!? Quoi qu'il en soit, je trouve ces fleurs pointues rouge (rose) vif qui pointent actuellement le nez vraiment magnifiques; mais comme je l'ai planté récemment, je n'ai pas encore de recul sur son comportement.
Mrs Pourpre a écrit:
Schizophragma hydrandeoides Rosea, planté en 2000 contre un mur orienté Nord Ouest s'est révélé très sensible au froid les 2 ou 3 premières années au cours desquelles toutes les nouvelles pousses étaient grillées chaque hiver ; mais ensuite, il est devenu assez vigoureux, pas super poussant, mais très florifère et bien rustique puisque sans dégâts ces derniers hivers particulièrement rigoureux. Par contre, il semble affectionner la lumière car il a refusé d'allonger ses tiges à l'ombre pour partir à la conquête d'un mur mieux éclairé par le soleil.
Décidément j'ai toujours tout faux; d'abord mes hydrangeas petiolaris plantés plutôt au soleil dans un endroit relativement sec (après 4 ans, ils commencent à couvrir la surface qui leur dévolue). Et maintenant, le schizophragma que je viens de planter dans quasi les mêmes conditions que toi: peu de soleil (mais tout de même lumineux), à environ 50 cm de la façade avant sur lequel il est censé grimper. Ce n'est pas gagné! No

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 18:48

Simone a écrit:
D'accord avec toi, Laurent, pour Invincibelle, peut-être à voir avec plus de recul !!
J'ai acheté à La thyle, Incrediball, un nouvel Annabelle, blanc à très grosses têtes qui soit disant a une tige plus robuste, pour l'instant, ce n'est pas ce que j'observe MDR

Laurent, mon jardin aménagé fait 45 ares avec pas mal de coins d'ombre maintenant, les hydrangeas s'y plaisent bien

C'est déjà une belle surface! Shocked

Incrediball... de mieux en mieux! Ces noms pleins de superlatifs sont peut-être appréciés des Américains! Laughing Moi, ça me fait fuir... Enfin, qu'importe le contenant si le vin est bon... Razz
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 19:21

j'ai un hydrangea sans nom, je me demande bien si ce ne serais pas par hazard "blue deckel"
Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Hydran10
car celui que j'ai est remontant jusqu'au gelée
Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Hydran11
dans tous les hydrangeas que j'ai, pour le moment c'est toujours snow flakes que j'admire le plus
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: mes nouveaux hydrangeas   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 21:21

Oui, Valérie, c'est bien Hyd. serrata "Blue Deckel", il est vraiment typique, comment le trouves-tu?

Laure, Teller est un terme général qui veut dire : à fleurs plates, signifie "assiette" en allemand
Hydrangea macrophilla "Rotchwanz" est bien un teller puisqu'il a des fleurs plates
Celui-ci est un peu chochote car ses boutons floraux craignent les gelées tardives, je l'ai en pot que j'abrite, comme cela il a des fleurs chaque année, il est vraiment très beau slove
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 23:28

Simone a écrit:

J'ai acheté à La thyle, Incrediball, un nouvel Annabelle, blanc à très grosses têtes qui soit disant a une tige plus robuste, pour l'instant, ce n'est pas ce que j'observe Mes nouveaux hydrangea - Page 2 51464

Même expérience que toi, Simone ! pas incroyable pour un sou pour l'instant, cet Incrediball ! mes Annabelle sont bien plus beaux ! enfin, je ne l'ai planté qu'au printemps dernier, donc wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2011 - 1:12

Il est très beau Simone, je dois dire que lors des visites, c'est le clou du "spectacle", car il a pris des proportions assez extraordinaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2011 - 9:48

Chez moi, je suis en train de regarder l'hydrangea Invincibelle que j'ai acheté en Belgique : il fait déjà de beaux boutons mais j'attends la floraison avec impatience !!!!!!!
bounce Adoration
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2011 - 13:59

Voici le seul hydrangea planté cette année, Hydrangea Wim's red
Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Nouvea10
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 9:18

Il est beau cet hydrangea !!!!!!!!! je ne l'ai pas mais on ne peut pas tout avoir et les photos des jardinautes donnent des idées supplémentaires !!!!!!!!!! Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 18:45

c'est vrai que l'on ne peut pas avoir toutes les variétés, il faut bien faire des choix, en tout cas l'hydrangea Invincibelle est superbe, je pense l'acquerir l'année prochaine ou cet automne, merci de nous l'avoir présenté
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Contenu sponsorisé





Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux hydrangea   Mes nouveaux hydrangea - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes nouveaux hydrangea
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?
» Hydrangea sikokiana
» Hydrangea pétiolaris
» Rempotage d'Hydrangea
» Quand déplacer un Hydrangea ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: