Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 le jardin des vieilles vignes

Aller en bas 
+28
VirginieD
sylvania
Ambre
vally12
Ciboulette
Laure
Mrs Pourpre
Djinn
Gisou
lysiane
Lou
cassandra
trèfleà5feuilles
bri
Danylines
momovibu
Laurent
rêvederoses
mimosa
Hérisson
LEJARDINDEVALERIE
monikjeanne
chatou25
Françoise
DIASCIA
lo
anne marie
Simone
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Admin



Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:37

Il est bien résistant en pleine terre? Je l'associe tant aux dunes...
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 20:47

Laurent a écrit:
Il est bien résistant en pleine terre? Je l'associe tant aux dunes...

Oui, aucun problème, le mien a déjà quelques années
Pourquoi les dunes??
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:26

A mon avis parce qu'en Belgique, on le trouve sauvage sur la côte (et sans doute en Campine, autre zone sableuse, mais que je connais moins). Je lis sur wikipedia que c'est une espèce pionnière des sols pauvres d'alluvions et et des sols sableux du littoral. Il est aussi écrit qu'en France, il se répartit en deux populations: dunes littorales et massifs montagneux.

Tu le vois poussant sauvage dans ta région? Tu n'es pas loin des Vosges, après tout, et à peine plus du Jura.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:40

Non Laurent, je ne l'ai jamais rencontré dans la nature, quand je parle des bords des autoroutes, il s'agit de plantations!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyMar 2 Oct 2012 - 12:21

Je ne me souvenais pas que tu parlais de bord d'autoroutes. C'est sans doute ça: dans ta région (pas plus que dans la mienne) il ne correspond à aucun milieu naturel et n'éveille donc aucun lien avec un écosystème naturel, alors que sur les côtes sableuses, il est très présent, ce qui suffit à l'identifier à ce milieu.

Je suis souvent surpris de ce qu'on plante dans les bermes centrales lorsqu'il y a la place. Des rosiers (glauca, rugosa), des forsythias (ça me fait toujours bizarre), etc. Parfois, surgit une rose trémière dont on ne sait comment elle est arrivée là. Le long d'une autoroute au sud de Liège, sur les flancs de collines qu'on a sèchement "tranchées" et recouvertes de treillis (la roche affleure), on a longtemps vu pousser un mélange de genêts, genêts d'Espagne, ajoncs (un semis pour ce régénérer ce milieu?), qui se sont maintenus près de 20 ans (enfin, à peu près) avant qu'un hiver un peu rude ne mette un terme à la vie des gélifs. Dommage, c'était mignon, au printemps, les floraisons d'ajoncs.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:34

Pas beaucoup de belles couleurs d'automne cette année, il a gelé trop tôt; les arbres et arbustes n'ont pas eu le temps de mettre leurs habits d'appparat Crying or Very sad cependant....

Cornus Daybreackle jardin des vieilles vignes - Page 10 Cornus14 Euonymus alatus comple jardin des vieilles vignes - Page 10 Euonym10 Cercis can Forest Pansyle jardin des vieilles vignes - Page 10 Cercis10 Parrotia persicale jardin des vieilles vignes - Page 10 Parrot10
Revenir en haut Aller en bas
DIASCIA




Messages : 135
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 62
Localisation : Waterloo - Belgique

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:36

Roohh, décidément cet Euonymus Alatus compactus, j'en rêve ! Peux-tu me dire son envergure ? Aurais-tu une photo de lui en dehors de sa jolie coloration d'automne. Superbe avec cet aster bleu, aurais-tu son nom ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindediascia.blogspot.com/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:44

J'ai aussi ce fusain extraordinaire à l'automne depuis une dizaine d'années et contrairement aux autres il reste petit et on peut lui faire une petite coupe pour qu'il reste dans son emplacement.
Aux autres saisons, il est vert.
C'est pourquoi je lui ai mis une clématite Julia Convendon à son pied et on a l'impression qu'il fleurit une bonne partie du printemps et de l'été... Elle s'est dirigée toute seule dans l'arbuste...... cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:25

Diascia je viens de regarder ton blog et j'y ai découvert un joli jardin bien romantique...... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
DIASCIA




Messages : 135
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 62
Localisation : Waterloo - Belgique

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyLun 5 Nov 2012 - 11:04

Cassandra, merci de ta visite flower

Donc, si je peux tailler l'Euonymus à ma guise, je lui trouverais bien encore une petite place...
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindediascia.blogspot.com/
Invité
Invité




le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyLun 5 Nov 2012 - 12:04

Diascia le plus vieux de mes euonymus alatus compactus a 5 ans il fait 1mx1m (dans une terre de piètre qualité, très lourde).
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyLun 5 Nov 2012 - 12:16

DIASCIA a écrit:
Roohh, décidément cet Euonymus Alatus compactus, j'en rêve ! Peux-tu me dire son envergure ? Aurais-tu une photo de lui en dehors de sa jolie coloration d'automne. Superbe avec cet aster bleu, aurais-tu son nom ?

C'est un petit arbuste vert en saison, 1.20m environ, il ne fait pas de fruits, par contre, sa coloration automnale est un vrai feu d'artifice
Je ne connais pas le nom de l'Aster double, bleu clair, c'est un godet acheté en fleurs en jardinerie!
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyLun 5 Nov 2012 - 13:12

Il y a longtemps que tu l'as Simone ??
Le mien fait des fruits mais qui sont minuscules comme les fleurs qu'on a du mal à les voir....
Il fait effectivement 1 m X 1 m et a joli port...... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyLun 5 Nov 2012 - 13:27

Il est planté depuis 2006, n'a jamais fait de fruits, encore un mystère MDR
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyLun 5 Nov 2012 - 17:28

Justement, j'ai fait une photo tout à l'heure car il y a de plus en plus de fruits avec les années et maintenant qu'il n'y a plus de feuilles, on les voit mieux :

le jardin des vieilles vignes - Page 10 P1040410
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:57

Le mien âgé de plus de 10 ans a poussé vite au début et s'en tient depuis un bon moment à sa taille adulte: 1,20 x 1,20m mais si je le vois fleurir abondamment, je n'ai jamais vu la couleur d'un seul petit fruit scratch Je ne m'en passerais pas pour autant, même en vert c'est un arbuste gracieux et son bois ailé donnerait envie de dessiner.
Il est planté en terre très argileuse, améliorée à présent par des années de mulch.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyMar 6 Nov 2012 - 0:55

A noter que le 'compactus' est moins ailé... (ce qui n'empêche que je n'ai pas pu y résister ce printemps)
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyMar 20 Nov 2012 - 15:13

Ciel plombé aujourd'hui, gris, froid et humide Crying or Very sad
Je vous invite à faire un tour dans mon jardin, histoire de revoir la belle saison Laughing
le jardin des vieilles vignes - Page 10 Dsc02610

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Les_vi22

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Les_vi23

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Les_vi24

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Dsc02528

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Dsc02529

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Berber12
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyMar 20 Nov 2012 - 15:50

Trop beau ce jardin ! Comment tu fais pour que tout soit si bien soigné, harmonieux, on se croirait dans un magazine !
Merci de nous faire oublier la grisaille.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyMar 20 Nov 2012 - 16:50

Ciboulette a écrit:
Trop beau ce jardin ! Comment tu fais pour que tout soit si bien soigné, harmonieux, on se croirait dans un magazine !
Merci de nous faire oublier la grisaille.
Ciboulette

Ben.... beaucoup d'huile de coude, l'envie d'être dehors le plus souvent possible et un réelle passion,
mais vois-tu, une journée maussade comme aujourd'hui, même pas envie de mettre le nez dehors! une flemme magistrale....
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes    le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyMar 20 Nov 2012 - 18:39

Trop beau, je ne saurais dire mieux, il me tarde d'y faire un tour en vrai ! Impatient

Ton cotinus 'Golden Spirit', tu le tailles pour lui garder une forme étroite ? Ca me donne une idée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyMar 20 Nov 2012 - 18:52

Je n'ai pas volontairement taillé Cotinus "Golden Spirit", il a séché tout seul et j'ai compris pourquoi!
Les Cotinus ne doivent pas être taillés en hiver mais seulement en mars
Il est reparti du pied mais est resté chétif
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyMar 20 Nov 2012 - 19:01

que de belles d'armonies dans ce jardin, je salut la jardinière passionnée que tu es
et comme tout le monde, je rêve d'y faire un tour
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Invité
Invité




le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:22

Merci Simone pour ces magnifiques photos, j'ai un faible particulier pour la deuxième et la dernière. Ca fait du bien au milieu de ce brouillard, pffff. Bises !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:51

Je l'ai sans doute déjà dit, mais tant pis ! Je le redis !
Du grand art, Simone. Toutes les plantes sont judicieusement placées et se mettent mutuellement en valeur. Un jardin qui se lit comme une symphonie Prosterner
Merci pour ce partage.

lo
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:08

slove slove slove
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le jardin des vieilles vignes
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jardin des Grandes Vignes
» Un p'tit tour du jardin ?
» le jardin
» Né au jardin...
» Le jardin de Rebelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Nos jardins-
Sauter vers: