Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 A la recherche de belles verticales

Aller en bas 
+8
Holly
lo
Ciboulette
Laurent
Simone
anne marie
Guigui
Laure
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Admin



Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:17

laurent a écrit:

Et aussi cette plante qui m'a semblé bizarre la première fois que je l'ai vue, mais que je trouve à présent extraordinaire (et dont j'oublie le nom - ça ne va pas t'aider - mais dont les feuilles ressemblent vaguement à une chélidoine) .


Ah, ben voilà, on en parle dans le forum du dessus (à présent, du dessous): Macleaya! Razz


Dernière édition par Laurent le Mar 28 Juin 2011 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:42

Il va falloir que je la garde sous surveillance alors scratch mais si elle pouvait me "bouffer" la place de ces Bergenia qui refusent de fleurir et de se colorer en hiver (je ne me rappelle plus de leur nom et je me demande pourquoi ils sont encore là A la recherche de belles verticales - Page 2 779538 ); pour le moment elle se contente de quatre tiges. La floraison n'est pas spectaculaire mais j'adore son feuillage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2011 - 13:05

Niveole, je crois ne l'avoir jamais observé ce Sphinx gazé, aussi je vais leur prêter plus d'attention car beaucoup volètent au jardin en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011 - 15:46

Laurent a écrit:
laurent a écrit:

Et aussi cette plante qui m'a semblé bizarre la première fois que je l'ai vue, mais que je trouve à présent extraordinaire (et dont j'oublie le nom - ça ne va pas t'aider - mais dont les feuilles ressemblent vaguement à une chélidoine) .


Ah, ben voilà, on en parle dans le forum du dessus (à présent, du dessous): Macleaya! Razz

Oups! Fausse manoeuvre, j'ai édité au lieu de citer. Du coup, mon post initial a disparu, et je ne me souviens plus ce que j'y avais écrit... s\'cuse ! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 17:21

[quote=
Ciboulette, très bonne idée, la guimauve. Surtout que même si les fleurs sont discrètes, le feuillage a une manière d'accrocher la lumière, si on la met face au soleil couchant, qui est magnifique Adoration [/quote]

Juste deux photos de mon jardinet :
A la recherche de belles verticales - Page 2 26_06_10

[A la recherche de belles verticales - Page 2 26_06_11img][/

Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 18:00

Althaea cannabina, avec son port très aéré et ses petites fleurs rose vif sur ses tiges ramifiées d'un bon mètre cinquante, est une jolie ponctuation verticale également
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 22:39

C'est vrai qu'elle est toute jolie, celle-ci flower
Est-elle aussi sensible à la rouille que la rose trémière et (hélas !) la guimauve?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 9:40

Non lo, je ne l'ai jamais constaté et le feuillage est assez fin, un peu coriace et de loin m'a l'air assez sain (elle est au centre d'un massif où je ne peux plus accéder l'été Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 18:38

Non le feuillage n'a rien à voir il est tout doux au toucher (un peu poilu) et n'attrape pas la rouille comme les roses trèmières ou les mauves.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 22:49

Super! merci les filles !!!
Cela me désole tellement de faire des tournées et des tournées de dépouillage des feuilles de roses trémières. C'est tellement moche ces feuilles malades.

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 9:00

Les phlox commencent bien à fleurir et j'en ai pas mal car je les aime énormément : j'arrive à les garder pas mal de temps en faisant un petit truc sur la touffe quand les fleurs commencent à faner : je prends la hampe par dessous avec la main et je les peigne vers le haut : les fleurs fanées tombent et les autres boutons ont de la place pour s'ouvrir mais peut être que vous connaissez le truc !!!!!
Il y a aussi les phlox maticulata qui ne sont pas aussi hauts que les paniculata mais qui fleurissent longtemps avec une 2ème belle floraison : ils ne souffrent pas de la chaleur mais je n'ai pas encore trouvé d'adresses où acheter d'autres couleurs car on ne voit souvent que le rose.....
Si quelqu'un connaît une adresse, merci de m'en faire part !!!!!!!!!

On peut voir les phlox sur mon site ci-dessous cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 10:46

Merci pour le truc, !
Pour les phlox ce n'est pas P. maculata ? j'ai regardé chez Callendret qui a beaucoup de phloxs et Lautrejardin : que des roses !
http://www.callendret-vivaces.com/catalogue.asp?l=P
http://www.lautrejardin.ch/nav_plantes.html

Caramba encore raté !
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 11:14

Deux phlox maculata aux pépinières Lepage : Alpha et Omega.
En faisant des recherches, j'ai vu que certaines personnes faisaient une pulvérisation à base de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle pour lutter contre les maladies. Quelqu'un a déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 11:48

Waouh ! il y a des plantes qui vivent dangereusement... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 13:25

niveole a écrit:
Deux phlox maculata aux pépinières Lepage : Alpha et Omega.
En faisant des recherches, j'ai vu que certaines personnes faisaient une pulvérisation à base de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle pour lutter contre les maladies. Quelqu'un a déjà essayé ?

J'ai déjà fait ma commande chez LEPAGE mais j'ai déjà le rose depuis de nombreuses années : ils fleurissent plus tôt que les paniculata !!!
Vous avez déjà commandé chez LEPAGE ???? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 35
Localisation : Angers/Evry

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 13:30

Ouep je confirme ce que dit niveole, ils ont une 40aine de phlox différents, en comptant les petits.
C'est là aussi que je t'ai indiqué que tu pourrais trouver tes Iris ensata.
D'ailleurs si quelqu'un sait bien expliquer la différence et les avantages/inconvénients des paniculata, maculata et carolina
Y en a-t-il qui résistent mieux au sec ?
Revenir en haut Aller en bas
Holly

Holly


Messages : 30
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Hainaut belge

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 18:52

Guigui a écrit:

D'ailleurs si quelqu'un sait bien expliquer la différence et les avantages/inconvénients des paniculata, maculata et carolina
Y en a-t-il qui résistent mieux au sec ?

J'espère ne pas me tromper :

- Le phlox paniculata fleurit de juillet à octobre et pousse entre 80 et 120 cm. (et c'est le seul à vraiment former un "dôme" de fleurs)

- Le phlox carolina résiste mieux à l'oïdium, paraît-il... Il fleurit de juin à septembre et est la variété la moins haute des trois avec +/- 50 cm

- Le phlox maculata fleurit moins longtemps que les autres et peut avoir à peu près la même taille que P. paniculata

Question résistance à la sécheresse, les phlox ont besoin d'eau, donc.... arrosage ! Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 20:03

Les paniculata n'aiment pas la sécheresse au pied : ils attrapent souvent la maladie au pied, les maculata fleurissent plus tôt et ne sont pas du tout sensibles à cette maladie et refleurissent bien avec une belle remontée et sont moins hauts. Je ne connais pas les carolina.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: à la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 21:03


Un autre belle verticale :Eupatorium maculatum 'atropurpureum", magnifique, floraison en août, cette année ce sera juillet! sunny
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 22:17

Une autre encore, dont on n'a pas parlé je crois (j'ai la flemme de tout relire ! Rolling Eyes ) : le verbascum nigrum. N'est-ce pas, Lo ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 9:34

L'Eupatorium n'est plus vraiment une verticale graphique, c'est plutôt style Mammouth Laughing, du moins telle que je l'ai vue à Berchigranges.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: à la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 10:08

C'est vrai, Nicole, que l'Eupatorium peut être du style mammouth rire
Chez moi, il est moins imposant qu'à Berchigranges car il a moins d'eau au pied
Après, selon la composition d'un massif de vivaces et la hauteur des plantes, on peut considérer telle ou telle plante comme une verticale !

Autre idée dans le style des imposantes: Silphium à bois carré, l'Onopordum (chardon d'Ecosse)
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 35
Localisation : Angers/Evry

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 12:44

oui et on a pas pensé aux Thalictrum flavum ssp. glaucum.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 18:15

C'est vrai et en plus on ne le voit pas souvent dans les jardins Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 18:18

J'en ai dans mon jardin depuis de nombreuses années : c'est une variété très haute mais qui ne fleurit pas longtemps : dommage !!!!!!
Je l'ai mis avec le cephelaria jaune de la même couleurs et ils vont bien ensemble !!!!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 22:39

niveole a écrit:
Une autre encore, dont on n'a pas parlé je crois (j'ai la flemme de tout relire ! Rolling Eyes ) : le verbascum nigrum. N'est-ce pas, Lo ? Wink
Yes ! ( Wink ) Jolies bougies élancées de fleurs blanches sur une vaste rosette de grandes feuilles gaufrées. Enfin pour l' 'Album', bien sûr.

Quant à Eupatorium, j'en ai eu longtemps une variété moins haute, car je me méfiais de ma terre trop riche. Mais la couleur rose un peu sale des fleurs ne valait pas toute cette place occupée. J'ai tout arraché l'an dernier.
Par contre je suis une inconditionnelle d'Eupatorium rugosum 'Chocolate', même si elle parvenait à faire d'énormes touffes (ce qui est loin d'être le cas ici) je ne m'en plaindrais pas.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de belles verticales
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» les verticales au jardin
» Belles ancolies...
» Les belles graminées
» Les belles écorces . Par rebelle
» Les plantes belles en hiver. Par rebelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: