Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A la recherche de belles verticales

Aller en bas 
+8
Holly
lo
Ciboulette
Laurent
Simone
anne marie
Guigui
Laure
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lo
Admin



Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyDim 3 Juil 2011 - 22:39

niveole a écrit:
Une autre encore, dont on n'a pas parlé je crois (j'ai la flemme de tout relire ! Rolling Eyes ) : le verbascum nigrum. N'est-ce pas, Lo ? Wink
Yes ! ( Wink ) Jolies bougies élancées de fleurs blanches sur une vaste rosette de grandes feuilles gaufrées. Enfin pour l' 'Album', bien sûr.

Quant à Eupatorium, j'en ai eu longtemps une variété moins haute, car je me méfiais de ma terre trop riche. Mais la couleur rose un peu sale des fleurs ne valait pas toute cette place occupée. J'ai tout arraché l'an dernier.
Par contre je suis une inconditionnelle d'Eupatorium rugosum 'Chocolate', même si elle parvenait à faire d'énormes touffes (ce qui est loin d'être le cas ici) je ne m'en plaindrais pas.

lo
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyDim 3 Juil 2011 - 22:53

Chic alors si l'eupatoire chocolat t'enchante ! je m'en suis justement offert un petit godet ces jours-ci lors d'une visite en jardinerie ! je n'allais quand même pas en ressortir les mains vides, ça ne se fait pas ! alors tant que j'y étais, j'ai pris aussi un phlox carolina Miss Lingard et un paniculata Uspech. Bon maintenant c'est pas tout ça, faut leur trouver une place Rolling Eyes peut-être en virant quelques pieds de geranium endressii qui envahit tous mes massifs ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyDim 3 Juil 2011 - 23:03

La floraison est très tardive, Nivéole. Parfois je n'ai même pas le temps de la voir qu'il gèle déjà ici.
Mais ces capitules délicates de fleurs blanches sur ce superbe feuillage sombre, c'est beau........ A la recherche de belles verticales - Page 3 23088

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyLun 4 Juil 2011 - 10:35

Et les cimifuga lo ??? Tu en as ou tu n'aimes pas ??? J'adore et les pieds grossissent d'année en année avec de belles floraisons odorantes : déjà le feuillage est très beau !!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyLun 4 Juil 2011 - 10:51

Ah ! zut pour la floraison tardive de l'eupatoire chocolat ! peu de chance d'en profiter ici aussi, alors ! bon ! qui vivra verra !
Quant au cimicifuga, j'en ai eu, mais j'en n'ai plus ! No disparu de la circulation ! toujours assez gracile, ici, mais maintenant carrément mouru ! silent
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyLun 4 Juil 2011 - 10:56

Le cimifuga n'aime pas la sécheresse..... Pas gâté cette année mais avec un peu d'eau, ils résistent pour l'instant.... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyLun 4 Juil 2011 - 23:33

J'adore les Cimifuga . Comment en douter ?
Après quelques C. simplex 'Atropurpurea' et 'Brunette', j'ai planté C.matsumurae 'White Pearl' l'an dernier, très beau.
Et cette année C. simplex 'Pink Spike' et C. 'Black Negligee' dont j'attends beaucoup.

C'est vrai qu'ils sont un peu lents à s'installer, mais une fois que la touffe est de belle taille, ils supportent une certaine sècheresse.
Il ne faut pas lésiner sur l'arrosage les premières années.
As-tu tenté Artemisia lactiflora 'Guizhou', Nivéole, qui a la même allure, sauf le parfum, et beaucoup plus résistante ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 1:09

Simone a écrit:

Un autre belle verticale :Eupatorium maculatum 'atropurpureum", magnifique, floraison en août, cette année ce sera juillet! sunny

L'a l'air joli (enfin, je veux dire majestueux), celui-là! Surtout parce qu'il n'a pas l'air d'avoir ce rose sale dont parle lo et qui me rend hostile aux eupatoires des bords des routes (je me demande bien quel papillon peut-être attiré par ça Laughing )

lo a écrit:

Par contre je suis une inconditionnelle d'Eupatorium rugosum 'Chocolate', même si elle parvenait à faire d'énormes touffes (ce qui est loin d'être le cas ici) je ne m'en plaindrais pas.
lo

Ah ouaiiis! Bien aussi, ça!

Dis, lo, suite aussi à ton dernier message, tu ferais bien un catalogue des variétés valables et des moins valables, dis donc! Quelle expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 1:13

lo a écrit:
C'est vrai qu'elle est toute jolie, celle-ci flower
Est-elle aussi sensible à la rouille que la rose trémière et (hélas !) la guimauve?
lo

Là, tu m'étonnes! Ma guimauve n'a jamais attrapé la rouille, et pourtant, elle est à un mètre de roses trémières (les derniers semis de la proprio précédente) qui l'ont chaque été.. Question Mais pourquoi n'essaies-tu pas les Alcea/Alcatea/Malva/... Parkrondell, -allee, -frieden?

Sinon, Napea dioica, Althea rosea: tu collectionnes les (grandes) malvacées, Mrs Pourpre?
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 6:48

Il faut mettre de la bouillie bordelaise pour que les roses trémières n'attrapent pas la rouille : c'est ce que l'on fait et elles l'ont beaucoup moins. Elles sont superbes en ce moment.....
J'ai 2 nouvelles cette année : une blanche et une rose toute frisée et tout ça sans l'avoir planté : le cadeau des oiseaux sûrement !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 8:33

J'affectionne tout particulièrement les plantes graphiques et les feuillages et comme mon jardin n'est pas très large, je travaille dans la hauteur Laurent ... A la recherche de belles verticales - Page 3 62683
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 16:27

Mrs Pourpre a écrit:
J'affectionne tout particulièrement les plantes graphiques et les feuillages et comme mon jardin n'est pas très large, je travaille dans la hauteur Laurent ... A la recherche de belles verticales - Page 3 62683

D'accord pour les hautes.

Mais un intérêt particulier pour les Malvacées... Ou c'est parce qu'il y en a une série qui sont bien droites? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptySam 6 Aoû 2011 - 17:15

En v'la une à éviter absolument !
Moi qui aime tant la gracile et lumineuse Artemisia lactiflora 'Ghizou', j'ai voulu essayer la même avec un feuillage vert.
Voilà le petit godet planté il y a deux ans Gratte (et tuteuré à l'avance)
de face A la recherche de belles verticales - Page 3 Th_8b2c7c3d et de profil A la recherche de belles verticales - Page 3 Th_56586b84
et encore il n'avait pas plu quand ces photos ont été prises.
Je sens qu'elle va aller enrichir le compost, celle-ci........

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptySam 6 Aoû 2011 - 17:40

Oh le zoli arbuste ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptySam 6 Aoû 2011 - 17:45

Ça c'est quand même mieux !
A la recherche de belles verticales - Page 3 Th_300dc9eb

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:47

Ce n 'est pas du tout la même chose : c'est vrai que le côté penché donne moins d'intérêt à une plante.
La véronicastrum est bien jolie : j'ai la même en blanc et j'ai trouvé la violette cette année : quelles belles vivaces et ça fleurit si longtemps !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:08

A la recherche de belles verticales - Page 3 51464"Penché" est un euphémisme, Cassandra A la recherche de belles verticales - Page 3 51464
Pas de quartiers ! au compost !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 22:46

A l'arrière de l'arrière de l'arrière d'un massif (où on ne verrait que sa tête), ça n'irait pas? Wink

Moi, c'est l'Artemisia absinhtium qui pousse haut (plus d'un mètre cinquante), adopte un port "aéré" et ça en plein milieu du potager. Heureusement, elle est jolie, et allège les bouquets!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 23:23

1,50m seulement, Laurent ? tu en as de la chance !
Moi je touche à peine le haut des tiges, et elle est plantée tout contre un mur, ce qui me permet de la ficeler avant qu'elle n'étouffe les Fuchia à son pied. Le petit godet d'il y a deux ans (remplaçant la vieille touffe qui avait gelé après quinze ans de bons et loyaux services) fait déjà une bien grosse touffe.
Je la rabats en cours de saison à un petit mètre, et elle se dépêche de repousser vite fait, mais se tient mieux.

lo
Revenir en haut Aller en bas
DIASCIA




Messages : 135
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 62
Localisation : Waterloo - Belgique

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 9:20

Bonjour à tous,
Il y a aussi Verbena Bonariensis & Verbena Hastata....
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindediascia.blogspot.com/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:26

lo a écrit:
1,50m seulement, Laurent ?

Comme il était tard et que je ne pouvais pas vérifier, je n'ai pas osé jouer du travers du pêcheur! Mais elle est peut-être bien à 1,80m. Moins en tout cas que la guimauve, qui culmine (à l'arrière, elle, au moins colère ) à pas loin de 2,50m
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 16:47

A la recherche de belles verticales - Page 3 P1250710

La plante jaune en arrière-plan fait plus de 2.5 m et fleurit à partir de maintenant et un bon beau de temps : elle se tient bien droite tant qu'il n'y a pas un orage qui peut lui donner un air penché car elle a de gros troncs : vivace qui repousse du pied tous les ans et fait de belles touffes, se divise facilement.
J'ai le même genre avec des fleurs plus claires, de la même dimension mais la fleur ressemble un peu au tournesol : elle va bientôt fleurir et a la même hauteur !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 18:11

Je pense qu'il s'agit d'un Helianthus. Le crème doit être 'Lemon Queen'.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 21:49

Oui, sûrement 'Lemon Queen'jaune citron plutôt que crème.
A la recherche de belles verticales - Page 3 Th_bb3aec75
Moi je ne lui pose plus de questions: il est tuteuré d'avance dès que les tiges atteignent un mètre, sinon je le retrouve vautré sur les copines à la première grosse pluie, et il est bien lourd à redresser.
C'est une très belle plante de fin d'été et d'automne.
D'habitude il fleurit en septembre et début octobre, sauf cette année où les boutons commencent à s'ouvrir.

lo


Dernière édition par lo le Lun 8 Aoû 2011 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 35
Localisation : Angers/Evry

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 22:18

Pas aussi haut et qui se vautre moins pour moi c'est plutôt les heliopsis, en plus ils tiennent mieux le sec je trouve et ça fleurit longtemps et tardivement.
J'aime beaucoup Heliopsis helianthoides 'Summer nights' qui a l'attrait du feuillage au printemps lorsque la floraison n'est pas encore là.
Jeanpierre avait commencé à en parler ici : https://jardiweb-floralbum.forumsactifs.com/t99-heliopsis-helianthoides-var-scabra-summer-nights
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 23:19

Très belle plante slove Guigui.
Une petite recherche donne de 80cm à 1,60m de hauteur selon les sites (mais plutôt vers le bas, quand même).
J'y retrouve un peu les couleurs de Ligularia dentata 'Desdemona'.

D'ailleurs, nous n'avons pas cité les ligulaires ! incroyable !
Elles ont de beaux feuillages amples et découpés de diverses manières, et (sauf Desdemona) des épis fins de toutes petites marguerites jaunes. Terre argileuse humide obligatoire !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de belles verticales
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» les verticales au jardin
» Belles ancolies...
» Les belles graminées
» Les belles écorces . Par rebelle
» Les plantes belles en hiver. Par rebelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: