| le jardin des vieilles vignes | |
|
+28VirginieD sylvania Ambre vally12 Ciboulette Laure Mrs Pourpre Djinn Gisou lysiane Lou cassandra trèfleà5feuilles bri Danylines momovibu Laurent rêvederoses mimosa Hérisson LEJARDINDEVALERIE monikjeanne chatou25 Françoise DIASCIA lo anne marie Simone 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Simone
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Ven 2 Mar 2012 - 21:23 | |
| Perdu, ma petite Lo, C'est un Hippophae rhamnoides, taillé et domestiqué; non mais! il voudrait pousser comme bon lui semble celui-ci appelé communément argousier, très joli feuillage argenté, un petit arbre sans problème Son voisin de gauche, un gris bleuté est salix rosmarinifolia | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Ven 2 Mar 2012 - 22:02 | |
| bon, je me pose des koitesses toute seule à présent. Et bien sûr: - Citation :
- Perdu, ma petite Lo,
Mais bon, vu de loin Et puis j'hésitais avec Pyrus salicifolia, j'aurais eu tout faux quand même. C'est celui qui fait des jolis fruits oranges tout grappillés le long des branches ? Je croyais qu'il aimait les terrains bien drainés ? Cette scène est magnifique, Simone lo | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Ven 2 Mar 2012 - 22:20 | |
| Merci Lo, Oui, il fait bien des petites baies oranges le long des branches, mais pour cela il faut un papa et une maman, le mien est tout seul, le pôvre | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| |
| |
VirginieD
Messages : 120 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 45 Localisation : Ardennes
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Lun 2 Avr 2012 - 14:51 | |
| | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| |
| |
VirginieD
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Lun 2 Avr 2012 - 18:21 | |
| Viii merci beaucoup Simone ! Je visite des jardins oui mais pas cette année ! le climat n'est pas facile et ma terre est argileuse mais on s'y fait en fin de compte ! il faut se faire une raison quant à certaines plantes et bien les choisir ! mon jardin est au nord-ouest des Ardennes, à la frontière belge ! Il n'a que 4 années d'existence mais je suis devenue maman entre temps donc pas trop de temps pour continuer la création du jardin ! | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Lun 2 Avr 2012 - 20:02 | |
| Chaque chose en son temps, Virginie, j'ai élévé 4 bambins, mon jardin a eu ses parenthèses! mais depuis qu'ils ont quitté le nid......
| |
|
| |
VirginieD
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Lun 2 Avr 2012 - 20:30 | |
| Niveau climat, la Franche-Comté, c'est pas mal non plus !!! Pourtant, il y en a de beaux jardins dans ce coin !!!! | |
|
| |
Simone
| |
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Ven 20 Avr 2012 - 2:16 | |
| C'est la région la plus froide de France, la Franche-Comté, si je me souviens bien de ce que j'ai lu avant d'aller y passer les fêtes, l'an dernier! Mais Bertrix, ça doit pas être loin de la commune belge la plus froide aussi... Bah, froid au pied, chaud au coeur... | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Ven 18 Mai 2012 - 22:05 | |
| | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Ven 18 Mai 2012 - 23:45 | |
| C'est magnifique, bien en avance par rapport à la Belgique ou nous sommes encore dans le vert... essentiellement le vert..
et les boutons... de fleurs | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Ven 18 Mai 2012 - 23:49 | |
| Je plussoie, Simone, c'est très beau... Quels sont les iris bleus que tu as plantés devant ton 'Golden Wings' ?
| |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Sam 19 Mai 2012 - 7:03 | |
| | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Sam 19 Mai 2012 - 8:27 | |
| - Gisou a écrit:
- Je plussoie, Simone, c'est très beau... Quels sont les iris bleus que tu as plantés devant ton 'Golden Wings' ?
Tu as une sacrée mémoire, Gisou, c'est bien R. "Golden Wings" Ce sont des iris graminea, donnés il y a fort longtemps par Marthe, une vieille amie jardinière fana de botanique | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Sam 19 Mai 2012 - 8:33 | |
| Cassandra, le premier est Viburnum macrocephalum Keteleeri, le deuxième est Viburnum plicatum "Lanarth" tous les viburnum sont magnifiques cette année | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| |
| |
Simone
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Sam 19 Mai 2012 - 13:21 | |
| C'est encore plus fort, Gisou, reconnaître un rosier sans fleurs!! | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Sam 19 Mai 2012 - 21:34 | |
| Je n'ai aucun mérite je t'assure, il est en fleurs sur la 1ère photo tout au début de ton sujet, avec les mêmes iris bleus qui fleurissent. Impossible de ne pas le reconnaitre (mais je concède que j'ai une meilleure mémoire pour les plantes que pour le boulot ) | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Sam 19 Mai 2012 - 22:36 | |
| C'est toujours aussi harmonieux , à toutes les saisons Simone. lo | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Dim 20 Mai 2012 - 9:51 | |
| Merci à vous, vos encouragements me touchent, surtout cette année que je trouve réellement difficile, beaucoup de pertes de plantes pendant l'hiver donc des trous dans les massifs, certaines plantes qui poussent mal, le lierre gelé durant l'hiver, même l'herbe n'est pas belle, alors oui, ce printemps j'ai eu des moments où l'envie de jardiner n'était pas là ! | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Dim 20 Mai 2012 - 22:15 | |
| Tu n'es pas seule à ressentir cela, Simone. Et le nettoyage des défunts prend un temps fou: ce n'est plus du jardinage-plaisir Même pas eu ma furie d'achats printaniers cette année, juste quelques bricoles par-ci, par-là. Mais nous sommes là, sur le forum, pour continuer à aimer le jardin contre vents et marées, contre neige et frimas. Et je suis bien certaine que ton talent va vite effacer ces cicatrices de l'hiver. lo | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Lun 21 Mai 2012 - 8:38 | |
| C'est vrai que nos jardins ont vraiment soufferts cette année et on fait encore des découvertes dans les plantes défuntes et il faut boucher les trous : très bon pour les pépiniéristes mais ça fait mal au coeur quand on a une plante depuis des années et qu'elle nous quitte sans prévenir !!!!!!! La fièvre ne m'a pas quitté malgré cela et ça permet de mettre d'autres plantes à la place mais je n'avais pas besoin de ça car j'ai encore de la place dans mes massifs et l'an prochain je voudrais faire une mixed border comme les anglais : il faut que je prépare le terrain cette année pour pouvoir planter l'an prochain !!!!!!!! | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Lun 21 Mai 2012 - 10:29 | |
| - Françoise a écrit:
- C'est magnifique, bien en avance par rapport à la Belgique ou nous sommes encore dans le vert... essentiellement le vert..
et les boutons... de fleurs Tu dois avoir un micro-climat, Françoise. Parce qu'ici, les pivoines sont en pleine fleurs (l'arbustive défleurit déjà, après une semaine - mieux que l'an dernier où elle avait tenu trois jours). Les iris de Sibérie et les germaniques sont en pleine floraison aussi. Les lilas terminent et ce matin, sur le chemin du boulot, j'ai même vu les églantiers tout fleuris. A la maison aussi, les premières roses ne tarderont plus... Simone, tu as de la chance: chez moi, iris graminea n'a pas tenu, alors qu'on le dit prolifique. Pourtant, j'en avais planté à trois endroits différents!! Super, la viorne mariesii (et le reste, bien sûr)! A côté des iris, qu'est-ce? Ce n'est pas déjà une Amsonia?? | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes Lun 21 Mai 2012 - 14:26 | |
| Oui, Laurent, c'est bien Amsonia, superbe bleu! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes | |
| |
|
| |
| le jardin des vieilles vignes | |
|